Tourisme en Languedoc : un état des lieux début juillet
16 juil 2011
Catégorie : Presse & Médias
Un papier repéré sur Midi Libre ce mercredi 13 juillet… lisez ci-dessous ou cliquez sur le lien :
Tourisme : un bon début d’été selon les professionnels
KARIM MAOUDJ
Près de 60 % des exploitants installés en bord de mer notent une hausse d’activité. (D. C.)
Ce que beaucoup de professionnels du tourisme pressentaient semble se vérifier. La saison estivale 2011 devrait être d’un bon cru. Selon une étude, mise en ligne par le site de la chambre de commerce et d’industrie territoriale de Montpellier, 44 % des professionnels ont perçu un niveau d’activité en hausse au mois de juin dernier.
Si 27 % déclarent une baisse, près de 30 % estiment que le résultat est identique à celui de juin 2010. Ce constat est confirmé par le niveau du chiffre d’affaires. Près d’un professionnel sur deux (49 %) a perçu une hausse au regard du résultat réalisé en juin 2010. Un quart (26 %) annonce une baisse et autant (25 %) une stabilité du CA.
Selon l’étude, extraite d’une enquête réalisée au plan départemental auprès de 503 professionnels, le bord de mer a mieux profité de cette embellie. « 48 % considèrent avoir enregistré une augmentation de leur activité », précise l’étude.
Même tendance pour le chiffre d’affaires : 59 % des exploitants installés en bord de mer notent une hausse de fréquentation. L’enquête met également en évidence une « clientèle française qui semble plus présente ». Conséquence, sans doute, du Printemps arabe qui a touché l’Afrique du Nord, Tunisie en tête.
Enfin, concernant le mois de juillet, les professionnels affichent un « bon » état des réservations. « Il est bon pour 56 % des personnes interrogées, moyen pour 34 % et mauvais pour 10 %. » L’optimisme concernant juillet concerne aussi bien les professionnels de bord de mer que ceux de l’arrière-pays.