Christophe Grosjean un ancien du Jardin des Sens, Chef proche de Biarritz

12 juil 2011
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs

Remarqué par une internaute, une adresse d’un jeune chef ancien des Pourcel qui a passé de longues années à Carmel en Californie, où d’ailleurs les frères Pourcel l’avaient rencontré et même cuisiné avec lui. Une bonne adresse pour l’été pour ce Relais & Châteaux.

Source : Slate.fr

De Biarritz à Monaco, les adresses chics d’un été à la mer

A Biarritz et aux alentours

Le Château de Brindos à Anglet

Dans la campagne basque, à quelques minutes des plages de Biarritz, se dresse une superbe bâtisse de style hispano-mauresque, construite au début des années 1930 par un lord anglais Sir Reginald Wright et son épouse qui donnaient des fêtes somptueuses où les invités dansaient sur des airs de Cole Porter après s’être promenés en barque sur les eaux du lac, le joyau liquide du parc de 40 hectares. Sur ce site ô combien romantique, façon Grand Meaulnes, Brindos a été l’un des temples de la Belle Époque, initiée à l’Hôtel du Palais de Biarritz grâce à la clientèle du gotha dont Sacha Guitry, les princes russes et les têtes couronnées.

On doit à l’international de rugby du Biarritz Olympique, Serge Blanco, la magistrale rénovation du château aux colonnes et statues de pierres, baigné de lumière et de sérénité. Voilà, niché dans la nature inviolée, un Relais & Châteaux par excellence, non dénué d’une certaine allure, salons de boiseries, bar anglais, terrasses sur le lac, piscine et spa –un lieu de vacances idéal dans un hôtel cinq étoiles.

De l’espace romantique, du confort et un restaurant charmant piloté par Christophe Grosjean, enfant de Franche-Comté, formé au Chabichou de Courchevel, puis chez les Pourcel à Montpellier, devenu chef à l’Auberge Carmel en Californie où il est resté dix ans. Basque par son épouse, ce long jeune homme a renouvelé en 2010 l’éventail de plats très classiques, élaborés à l’aide des produits locaux : le tourteau en cannelloni au gingembre (18 euros), la bonite marinée à l’huile d’olive en carpaccio aux légumes (22 euros), le foie gras des Landes aux cerises accompagné d’une brioche (22 euros), goûteux prémices.

À côté du rouget grillé, fleurs de courgette, tomate et basilic (26 euros), du Saint-Pierre au fenouil confit et tapenade d’olive verte (20 euros), voici quatre préparations de viande : la caille aux morilles, jeunes oignons «soubise» (25 euros), le râble de lapin et l’épaule braisée aux carottes et moutarde à l’ancienne (26 euros), l’agneau de lait aux artichauts et fèves (29 euros) et la poitrine de canette au foie gras, navets glacés (27 euros), des assiettes précises, aux garnitures bienvenues. Du travail ciselé.

On termine par les crêpes Suzette flambées en salle (15 euros) ou par le chocolat Guanaja aux framboises et vin de Maury (13 euros). Côté vins, l’Irouleguy rouge au verre et des crus de rêve à des prix intéressants : le Château Ausone 88, chef d’œuvre de Saint-Émilion à 440 euros, moins cher qu’en boutique.

1 allée du Château 64600 Anglet. À cinq minutes de l’aéroport de Biarritz. Chambres à partir de 220 euros. Accueil prévenant d’Arnaud Séhébiade. Restaurant fermé dimanche soir et lundi.

Relais & Châteaux

Mots clés: ,

Laisser un commentaire