Brèves de comptoirs : Dominique, Anne, Albert, Charlène, Paul, Ferran, Al Walid, Guy, Omar et les autres….

03 juil 2011
Catégorie : Brèves de Comptoir

Pâtes aux truffes à NY pour DSK

Aucuns faits et gestes n’échappent aux journalistes, pour sa première soirée libre, Dominique Strauss-Kahn est allé dîner vendredi dernier avec sa femme Anne Sinclair et deux amis dans un restaurant italien de New York. Les quatre amis sont allés dîner au « Scalinatella Ristorante« , un restaurant italien de l’Upper East side, situé en sous-sol au coin de la 61e rue et de la 3e avenue, où la star de la pop Madonna a ses habitudes. Ils étaient installés dans un coin, lui, tournant le dos au reste de la salle.

Après des hors-d’œuvre à base de prosciutto, melon et antipasti, Dominique Strauss-Kahn a mangé des pappardelle aux truffes noires à 100 dollars sur la carte du restaurant. Ils ont bu du vin rouge italien Brunello di Montalcino à 116 dollars. L’ancien chef du FMI a fini par un « cheese cake » et un espresso. L’addition tournait autour de 600 dollars, selon le propriétaire. Une vingtaine de journalistes étaient postés devant le restaurant situé en sous-sol, malgré cette soirée estivale. Les quatre convives sont sortis par une porte dérobée du restaurant, pour accéder plus facilement à leur voiture avec chauffeur. Mitraillés par les flashs des photographes postés derrière des barrières de chantier. Quand le couple DSK était encore contraint à séjourner dans leur nouvelle résidence new-yorkaise, c’est souvent auprès de Landmarc Tribeca qu’ils faisaient appel pour se faire livrer des repas. Une histoire incroyable tout en rebondissement et ce n’est pas fini  !

-

-

En espérant que le mariage ne sera pas qu’un  » éclair  »

À l’occasion du mariage d’Albert II de Monaco et de Charlène Wittstock durant ce week-end, le traiteur Fauchon a habillé le format miniature de son célèbre éclair avec les armoiries de la famille Grimaldi. Teintée de rouge et de blanc, la petite gourmandise sera en vente exclusivement à la boutique Fauchon de Monaco. La nouvelle création du traiteur Fauchon, surmontée de losanges rouges et blancs, sera disponible jusqu’au 31 juillet prochain à la boutique de Monaco, au prix unitaire de 3,50 euros. Le célèbre traiteur a été chargé d’organiser le cocktail de réception après que Albert II de Monaco et Charlène Wittstock se soient dits oui. Les invités ont pu, à cette occasion, apprécier en avant-première la nouvelle gourmandise Fauchon, au goût de vanille Bourbon et de fraise. Vive les Mariés !

-

-

Ferran Adrià fait son cinéma

Souvent qualifié comme le plus grand chef au monde, Ferran Adrià lance son nouveau projet pilote pour l’innovation, la gastronomie et l’art. « L’homme qui a changé notre façon de manger », tel est le sous-titre de la biographie officielle de Ferran Adrià, a non seulement déplacé l’épicentre gastronomique de l’Europe de la France vers l’Espagne, mais il a également créé une toute nouvelle façon de créer et de penser la cuisine. Il a permis à la cuisine de se trouver un nouveau statut culturel, en donnant à l’Espagne une nouvelle identité de destination gastronomique et en créant un modèle unique d’innovation et de créativité.
El Bulli a fermé à jamais ses portes en tant que restaurant, les portes rouvriront en 2014 sous une toute nouvelle forme : celle de la Fondation El Bulli, une organisation entièrement dédiée à l’innovation.
En attendant, l’ancien directeur de Tate Modern, Vicente Todoli a présenté, il y a quelques jours seulement à Stockholm en compagnie du chef, un aperçu du film « Documenting Documenta », mettant en scène Ferran Adrià et l’artiste Richard Hamilton, icône du pop art. Le film a été écrit et réalisé par David Pujol, avec la participation de Vicente Todoli. La première du film est prévue pour janvier 2012.

-

-

Les Chefs en renfort sur l’OL Land

Le comité de parrainage du Stade des Lumières de l’Olympique, constitué de 768 membres, soutient la construction du futur ouvrage sportif sur le site du Grand Montout. 450 millions d’euros d’argent privé investi, 680 au total, 2 000 emplois créés, autant dire que le projet représente un développement important pour la ville de Lyon.

Parrain du projet aux côtés de six autres chefs lyonnais, Paul Bocuse a tenu à être présent pour marquer son soutien au projet. « Je voyage depuis 50 ans, rappelle le chef triplement étoilé. Avant l’OL, personne ne savait où se situait Lyon. Je précisais alors que c’était une ville près de Genève. Aujourd’hui, quand je dis que je suis de Lyon, on me parle immédiatement de l’équipe de football », note-t-il. Il ne cache d’ailleurs pas son espoir d’une fructueuse collaboration économique entre l’entité OL et la marque Bocuse. « Notre restaurant l’Argenson – situé aux abords de Gerland –  est partenaire avec l’OL. Il s’avère que notre collaboration marche bien. Nous voulons monter un Argenson dans le nouveau stade, et si on peut l’ouvrir avant l’inauguration du stade, nous le ferons ». Paul Bocuse précise aussi qu’un fast-food « Ouest Express »  devrait également voir le jour sur le site. Sacré Paul Bocuse !

-

-

Homard géant et fertilité

Un homard de 22 livres (9,9 kilos) a été capturé au large des côtes de la Nouvelle-Écosse il y a quelques jours. Ses griffes ressemblent à des gants de boxe et vous pourriez probablement utiliser ses antennes pour sauter à la corde. Un phénomène ce homard géant… Bien que la plupart des homards vendus sont d’un poids moyen de 800 grammes à 1 kilo,  certains que l’on peut trouver sur les marchés dépassent exceptionnellement les deux kilos. Mais il faut savoir que les homards n’ont aucune limite à la croissance et peuvent vivre jusqu’à 100 ans dans des conditions optimales. Un homard de 20 à 40 livres (de 9,9 kg à 19,8 kg environ) qui serait capturé, pourrait facilement avoir plus de 50 ans. Et leur vivacité, malgré l’âge, ne montre aucun signe de ralentissement ou d’affaiblissement. En fait, ils deviennent même plus fertiles avec l’âge. La recherche se penche actuellement sur le mode de vie du homard et sur sa longévité basée sur les compléments alimentaires qu’ils consomment. Attention à vos doigts !

-

-

La Mamounia et le Royal Mansour n’ont qu’à bien se tenir !

Alors que l’hôtellerie marocaine subit le contre coup de la crise économique de 2009, de l’incertitude politique, de l’attentat de Marrakech et du mouvement du  » Printemps arabe « , les grands projets d’hôtels lancés dans les dix dernières années ouvrent les uns après les autres, alors que les clients ont fuit la destination. Après la retentissante ouverture et aussitôt fermeture du Mandarin Oriental, Raffles aurait jeté l’éponge, entre projets avortés et ceux qui n’ouvriront jamais, Marrakech se cherche une nouvelle étoile !

Un nouvel hôtel de luxe vient d’ouvrir courant du mois de juin à Marrakech, le Four Seasons Hotel Marrakech. Au cœur des jardins luxuriants de la Menara, un nouveau Four Seasons Hôtel vient d’ouvrir ses portes et pour la première fois à Marrakech. Cet hôtel de luxe, tout en style maure traditionnel, bénéficie d’une vue imprenable sur l’Atlas, le tout réparti sur les 15 hectares du terrain aux portes de la médina. L’infrastructure constitue le premier investissement majeur du milliardaire saoudien le Prince Al Walid ben Talal au sein de sa holding « Kingdom Hotel Investments » au Maroc. Le  » Four Seasons Hôtel Marrakech  » a nécessité un investissement de 164 millions de dollars. Il est composé d’un hôtel cinq étoiles d’une capacité de 138 chambres et suites, ainsi que de 40 villas et riads, de trois restaurants, où la gastronomie locale rencontre la cuisine française du chef étoilé Christophe Gillino, et d’un spa, pièce maîtresse de ce lieu hautement romantique. Situé dans les jardins du Four Seasons, le Neroli Spa Pavillon propose 15 cabines de soins, un hammam et deux suites dédiées aux massages.

-

-

Le chef  Guy Martin tourne une série d’émission pour TV5.

Le chef Guy Martin est actuellement en tournage dans les régions de France d’une série documentaire pour TV5MONDE intitulée « Epicerie Fine » : 35 épisodes de 26 minutes à retrouver en exclusivité dès le mois d’octobre prochain, sur la chaîne francophone internationale. Propriétaire du  » Grand Véfour  » à Paris, il y proposera des voyages initiatiques et gourmands, à la découverte des produits phares de la gastronomie française et de leurs étonnants terroirs. Chaque épisode d’Epicerie Fine proposera un tour d’horizon complet d’un produit d’exception du terroir français. Un véritable voyage en excellence, à l’écriture différente des émissions culinaires déjà existantes, de l’information, pas de la téléréalité. Trois thématiques sont inscrites au sommaire de chaque documentaire. L’histoire du produit : l’origine de son nom, ses variétés, l’évolution de son utilisation et de son prestige au fil de l’histoire. La production : sa culture, les enjeux économiques, les enjeux environnementaux… Les déclinaisons : les conseils de Guy Martin et des producteurs pour sublimer ses saveurs.

Mots clés: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire