Vincent Valat ancien chef de Insensé ouvre son restaurant à Montpellier

30 juin 2011
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs, Presse & Médias

La presse en parle… sur  » Le Journal de l’Hôtellerie  » : le chef  Vincent Valat qui s’occupa pendant plusieurs années des cuisines du restaurant  » Insensé  » au musée Fabre à Montpellier a ouvert sa table avec son amie Audrey Ginestet. Le début d’une nouvelle vie qui commence pour eux… Une bonne table à suivre !


Vincent Valat s’affranchit à l’Alliance des Plaisirs

Montpellier (34) Formé à l’école des frères Pourcel, Vincent Valat impose désormais son propre style à l’Alliance des Plaisirs. Le restaurant, qu’il a aménagé avec sa compagne Audrey Ginestet, vient tout juste d’être inauguré au centre de Montpellier (34).

Vincent Valat n’était pas encore sorti de l’école hôtelière lorsqu’il s’est engagé dans l’aventure de Jacques et Laurent Pourcel. C’est en effet en 1998 que le jeune apprenti effectue son premier stage au Jardin des Sens de Montpellier, l’année même où le restaurant obtient son premier macaron. Depuis, Vincent Valat n’a plus quitté le groupe Pourcel : un parcours de onze ans qui s’achève aujourd’hui avec l’inauguration de l’Alliance des Plaisirs, le restaurant que Vincent Valat et sa compagne Audrey Ginestet viennent de créer dans « l’Écusson », le centre piétonnier de Montpellier (Hérault). Cette prise d’indépendance ne représente pas une rupture dans la carrière de ce chef de 28 ans, plutôt un prolongement : « Ce restaurant est en grande partie le fruit de mon expérience chez les Pourcel, j’ai tout appris auprès d’eux ; ils m’ont donné le goût de l’excellence et de cette cuisine « sucrée-salée » qui continue de m’inspirer ». En travaillant avec les célèbres jumeaux, Vincent Valat a également pu s’enrichir des échanges avec d’autres chefs du groupe Pourcel, influencés par des maîtres comme Alain Ducasse ou Gilles Goujon. Ce sont donc toutes ces expériences qui nourrissent aujourd’hui le style très personnel de Vincent Valat. Résultat : une cuisine à l’ardoise, à l’identité très française, c’est à dire « généreuse et raffinée en même temps ». La carte de l’Alliance des Plaisirs témoigne aussi d’une simplicité voulue : « melon à l’huile d’olive et gelée de muscat », « Magret de canard avec panisse et concassée de tomates aux herbes », ou encore cette « tarte au citron meringuée » revisitée par le chef. Avec en prime une belle carte des vins regroupant une trentaine de références.

Le restaurant se distingue aussi par sa cuisine ouverte sur la salle de 23 couverts, dont les murs en pierres apparentes et la lumière tamisée renforcent le caractère convivial et intimiste. « C’est un aménagement qui me permet de travailler en totale transparence, explique Vincent Valat, et c’est aussi un moyen de communiquer en permanence avec ma compagne, qui s’occupe du service, pour rester en équipe réduite et conserver cette intimité et cette proximité qui font notre différence ». Francis Matéo


L’Alliance des Plaisirs – 2 bis rue du Petit Saint Jean – 34000 Montpellier

Tél. : 04 34 26 50 94

Mots clés: , ,

4 commentaires pour “Vincent Valat ancien chef de Insensé ouvre son restaurant à Montpellier”

  1. J’ai le chance d’avoir ma boutique de parfums de niche juste à côté…je compte bien en profiter…et article sur eux bientôt sur mon blog Papilles et Papotes…Bonne journée !

  2. Et je peux donc vous affirmer que l’adresse est le…8 bis!

  3. Emmenecker Marc

    21. juil, 2011

    Excellente adresse à découvrir car c’est un lieu trés rare à Montpellier. Qualité, raffinement , originalité ravissent le palais; le magret de canard pourrait sembler banal mais là quel régal cuisson parfaite!!! Mention spéciale et émue pour la tarte citron revisitée « divine » A user et abuser de cette table.Bravo pour le service ;discret efficace trés pro avec un charmant sourire d’Audre.y

  4. sylvie et domi

    28. juil, 2011

    trés bonne adresse, absolument à découvrir,
    finesse des plats et grace dans le service, c’est avec plaisir
    que nous reviendrons voir ce duo.

Laisser un commentaire