Holyfields… Time to eat… quand la technologie nous fait perdre le fil !
28 juin 2011
Catégorie : Pour le Fun, Tendances
Quand le concept, tue le concept !
Le restaurant Holyfields à Berlin est situé sur » Unter Den Linden « , c’est en quelque sorte les Champs-Élysées de Berlin, l’avenue luxe de toutes les grandes enseignes de la ville. Au numéro 17, vous retrouvez donc Holyfields un restaurant pas comme les autres, sur une grande surface, dans un immeuble imposant proposant un nouveau concept de restauration.
Le décor est assez bien fait, c’est sobre, contemporain et de bon goût, très agréable au ressenti, le restaurant est immense, l’investissement a dû être colossal. Plusieurs salles se succèdent et l’ambiance est assez chaleureuse et calme. Il faut dire que le restaurant a ouvert ses portes il y a peu de temps, mais qu’une atmosphère de vide règne.
Dès l’entrée, vous êtes accueillis par une hôtesse derrière un desk. Elle vous remet un bipeur et vous explique le concept. Vous disposez un peu partout dans le restaurant, et surtout à l’entrée d’ailleurs, de consoles tactiles sur lesquelles apparaît l’ensemble de ce que vous voulez consommer. Nourriture ou boissons, vous choisissez, vous sélectionnez et vous rentrez votre choix dans un panier virtuel. Il faut dire que même si je ne suis pas un expert en informatique (bon, j’arrive quand même à animer un blog…), j’ai mis un bon moment à comprendre, en plus comme mon anglais est plus que virtuel et mon allemand encore plus… tout ça n’arrange pas mon estomac qui crie famine !
Chaque choix est représenté par une fiche, pour les plats ils apparaissent en photo, ils sont décrits, vous choisissez les options et vous validez. Vous vous servez du bipeur pour enregistrer votre commande, puis vous choisissez où vous voulez vous asseoir. En attendant, vous allez récupérer les boissons au bar, puis vous attendez que votre bip sonne.
Bip bip bip… À ce moment-là, vous vous dirigez vers le comptoir qui se trouve devant la cuisine et vous récupérez vos plats… vous voulez un peu de Parmesan sur vos pâtes ? Il suffit de demander… mais comme je n’ai pas bien programmé ma demande, les deux plats arrivent en même temps… pas si simple ce concept… et ça me perturbe !
Le bip sonne et un clignotant rouge s’active… les plats sont sur le passe, il faut aller les récupérer !
Un carpaccio de bœuf et une assiette de pâtes aux gambas, si au moins c’était très bon !… et ce n’est même pas le cas !
N’oubliez pas de poser devant vous le jeton de bois indiquant que c’est votre place, car le temps que vous vous levez pour récupérer vos plats, une personne peut s’asseoir à votre place… à la fin du dîner vous présentez votre bip à la caisse, on vous sort l’addition et vous payez.
Au final, un restaurant complètement impersonnel, aucune relation avec les équipes, la gourmandise disparaît, aucune émotion, et surtout une fois que vous avez compris le fonctionnement, vous décidez définitivement de ne pas y retourner. Les machines ne sont pas prêtes de remplacer les équipes, finalement on se dit « tiens, je suis content de retrouver un serveur imbuvable, au moins on râle pas pour rien ! »
Quoi qu’il en soit, ce genre de concepts, une fois au point, finiront bien par se dupliquer. Le problème à recruter et à trouver du personnel amènera la profession à trouver des alternatives à la restauration traditionnelle trop consommatrice de main d’œuvre… Nous en reparlerons dans dix ans !