« Sain & Équilibré », « Ethnic & Asiat »… les tendances restauration à Berlin… Faut-il s’en inspirer ?
27 juin 2011
Catégorie : Bonnes adresses, Tendances
Je terminerai ce cours séjour à Berlin avec un survol des derniers concepts et tendances à suivre en restauration. Pour la partie hôtellerie, vous nous avez accompagné sur le Camper Hôtel, le Nhow, le Michel Berger, trois adresses insolites… Allons maintenant voir du côté des cuisines…
Deux grosses tendances se dégagent « Sain & équilibré », « Ethnic & Asiat », à Berlin, ce sont les concepts les plus en vogues en ce moment.
Une décoration très travaillée qui met en valeur les produits et leur fraîcheur, une simplicité dans l’approche et dans le fonctionnement, un positionnement clair et une identification facile du produit, des lieux plutôt de petite taille, une atmosphère plutôt décontractée, c’est un lien que l’on retrouve dans beaucoup d’endroits.
Tendance « nutrition, santé, bio » sont des supports qui comptent de plus en plus pour les clients. Alors qu’aux États Unis, le local, c’est le nouveau bio, on y valorise les relations avec les paysans et les fermiers, en Allemagne la tendance est à l’agriculture Bio. Pour exemple, le restaurant Foodorama à Berlin se positionne comme un restaurant neutre en carbone en faisant des donations pour la reforestation en Inde.
Développement durable chez Foodorama.
Tendance « Destination », les restaurants ethniques ont la cote en Allemagne.
Aujourd’hui, on affine l’offre, on ne fait plus de la cuisine italienne mais « toscane », on ne parle plus de cuisine vietnamienne mais du « Hué », cette région de l’ancienne capitale du Vietnam. L’idée est de s’ancrer dans une destination identifiée clairement. Le restaurant Risotto travaille avec cette base de riz customisée selon les goûts du client. Banh Mi, soit le mix entre la baguette française et la cuisine vietnamienne avec le concept Co Co.
Chi Sing – Cuisine de la région de Hué au Vietnam.
Tendance « Locale & Terroir »… Revendiquer son patrimoine culinaire, c’est aussi une tendance forte, raconter une histoire, finalement c’est remettre en mémoire leur propre histoire. Les plats traditionnels du Tyrol chez Alpenstueck, la pomme de terre fourrée chez Bixels, le currywurst bio chez Witty’s, les pâtes allemandes chez Spätzle Express.
Cuisine de montagne chez Alpenstueck.
Voyez dans les jours qui viennent, les posts suivants présentant quelques exemples de concepts de restaurants innovants à Berlin.
Asiaplus Voyages Vietnam
06. jan, 2013
J’aime la cuisine vietnamienne de Hue, très fine, avec une très belle décoration…
Merci.