Après Barcelone, Berlin ouvre le Camper Hôtel
21 juin 2011
Catégorie : Bonnes adresses
Camper explore de nouveaux territoires.
Après Barcelone en 2005, l’hôtel Casa Camper s’est installé à Berlin au cœur de la capitale allemande où il affiche sa simplicité créative. Tout le monde connaît l’ingénieuse marque espagnole de chaussure et de mode urbaine, mais peu connaissent encore les hôtels Casa Camper. Dès son ouverture à Berlin Mitte, en janvier dernier, le Casa Camper a attiré une clientèle jeune de fondus de design et de bobos noctambules et branchés.
Casa Camper a voulu apporter l’esprit et les valeurs de Camper au monde de l’hôtellerie, en créant un concept novateur qui marie fonctionnalité et esthétique. Camper sait allier simplicité, authenticité et respect de l’environnement, c’est aussi l’esprit de l’hôtel. L’hôtel révèle une architecture à la fois contemporaine et graphique, œuvre du duo Fernando Amat et Jordi Tio.
Le bâtiment et ses 51 chambres et suites est reconnaissable au premier coup d’œil. Le principe est simple, chaque fenêtre ressemble à un écran sur lequel apparaît un immense chiffre : lorsqu’une chambre est occupée, ce chiffre s’illumine et crée un effet visuel sur la façade, au cœur de la nuit, en revanche, l’hôtel se fond dans l’obscurité.
À l’intérieur, c’est original et sobre. Chaque détail a été soigné avec beaucoup d’attention tout en respectant un esprit alliant les matériaux nobles et les éléments de décoration industriels, omniprésents dans les chambres spacieuses. Les salles de bain sont baignées de lumière naturelle et les lieux de vie spacieux imprégnés d’une atmosphère relaxante et chaleureuse. Le projet des deux architectes regorge de clins d’œil humoristiques et de petits détails design, téléphones noirs, lampes signées Grcic, interrupteurs Bauhaus, chaises Eames, qui font de cet hôtel un lieu chaleureux et décalé, très berlinois en somme…
Au niveau de la rue, c’est un autre effet visuel qui interpelle le passant : conçu par les designers français Ronan et Erwan Bouroullec. Le restaurant hispano-asiatique » Dos Palillos » évoque une vaste scène de théâtre où la cuisine ouverte trône au centre de la scène, l’espace est articulé autour d’une longue table en bois et du mobilier de cuisine tout en acier inoxydable, les deux modules se faisant face. Le chef est un ancien du restaurant El Bulli à Rosas, Albert Raurich. Disponibles à tout moment, les vélos sont aussi importants pour le concept du Casa Camper.