Sète… Et soudain le théâtre de la Mer s’illumina…
19 juin 2011
Catégorie : Actu Pourcel France
Tous les soirs, la façade du théâtre de la Mer à Sète s’habille de nouvelles projections qui partent depuis le restaurant l’AmeriKclub pour recouvrir les murs de pierres qui composent la fortification et constituer un vrai spectacle graphique de lumières virtuelles…
À découvrir absolument !
Cet insolite habillage lumineux de l’ancien fort, sur sa façade côté Môle, est rendu possible par trois vidéo projecteurs et tout un matériel de très haute technologie.
Depuis le début du festival Fernande, le théâtre de la Mer ondule, danse, se déplace, grossit, s’écroule. Bien évidemment pour de faux. Ces pierres qui disparaissent ou qui s’envolent comme par enchantement, telle est la magie permise par le “mapping vidéo”. Cette technique consiste à « projeter des images qui sont calées sur l’architecture du bâtiment », explique Gaël René, l’un des membres du SAS, la société sétoise spécialisée dans l’éclairage qui œuvre sur ce dossier. « Ensuite, on diffuse les images que l’on veut dessus. Comme faire grossir les pierres ou les faire disparaître. »
Cet insolite habillage lumineux de l’ancien fort, sur sa façade côté Môle, est rendu possible par trois vidéo projecteurs et tout un matériel de très haute technologie. « On a été obligé de construire une tour sur le parking de l’AmeriKclub pour héberger tout le matériel. Et surtout la climatisation de l’ensemble. Tout est si fragile à l’intérieur », glisse Gaël. Il faut en effet toute une machinerie pour gérer les séquences vidéo existant dans une image globale faisant 50 mètres par 25. Un sacré challenge. Et pratiquement une première. « Le théâtre de la Mer est le deuxième site en France qui accueille une telle animation pérenne. Généralement ces “mapping vidéo” sont réalisés de façon ponctuelle. Nous, on le fait durant trois mois d’affilée. » Le spectacle commence tous les soirs à 21 h. Pour tout l’été.
liliane D.O.L
30. juin, 2011
Superbe…travail d’exception ..sur lieu…d’exception!
RENE Gael
11. juil, 2011
pour ceux qui cherchent d’où viennent ces images sur le théâtre de la mer :
http://www.sas-scenographie.com/taxonomy/term/3/theatre-de-la-mer-2011