Au CIR à Berlin, un état des lieux de la restauration
19 juin 2011
Catégorie : Chefs, Events & Party
Chasseur de tendances et de nouveau concept, j’ai été très intéressé par le CIR qui se déroulait cette année à Berlin ce jeudi 16 juin. Ce rassemblement d’acteurs du monde économique autour de la restauration permet, une fois par an, dans une ville d’Europe, de regrouper une bonne centaine de personnes chargées de se pencher sur un secteur en pleine mutation.
C’est ainsi qu’au travers des témoignages d’hommes de terrain, d’analyses économiques, de présentations de concepts ou d’étude de comportement de la clientèle, se dessinent les tendances de la restauration de demain.
Le chef était donc invité à être le témoin d’une expérience, celle de notre histoire, comment est né en famille notre groupe de restaurants, comment il s’est développé, comment il a su s’adapter aux changements d’époque et coller à notre monde.
Quels sont les risques d’une implantation à l’étranger ? Quels atouts à mettre de son côté avant d’aborder un marché inconnu ? Comment lier des partenariats avec des investisseurs étrangers ? Comment recruter et former des équipes ? Comment cibler ses clients et adapter un concept ? Comment approcher les fournisseurs et arriver à trouver les bons produits ?… Autant de questions auxquelles le chef Pourcel a essayé de répondre en faisant partager son expérience et celle de ses partenaires.
Ensuite, le chef répondit aux questions du public interpellé par la curiosité de savoir comment les chefs d’aujourd’hui arrivaient à se développer dans des pays et des cultures tellement éloignées des codes de la gastronomie française.