À la table de Alain LLorca
09 juin 2011
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs
C’est perché à hauteur de collines, à mi-chemin entre les villages provençaux de Saint-Paul-de-Vence et de La-Colle-sur-Loup que s’est installé définitivement le chef Alain LLorca et y a trouvé, semble-t-il, le bonheur. Marqué à jamais par son expérience du Moulin de Mougins, oubliées les étoiles et les médailles, et surtout balayé son passage à l’hôtel Belles Rives au Cap d’Antibes, Alain Llorca a créé un nouvel univers, le sien. Dans cette bastide de pierres, à flan de colline, » Le Clos des Arts « , se révèle la vraie personnalité du chef.
Les chefs Alain Llorca et Jacques Pourcel.
Authentique, attaché à sa région, amoureux de ses produits, il cuisine comme il vit avec générosité et sincérité. Dès l’entrée, vous arrivez face à la rôtisserie ouverte où derrière s’active le chef, c’est là qu’il rôtit et magnifie les produits du marché. Vous pénétrez sur la terrasse et vous êtes subjugués par la vue qu’il s’en dégage, vous admirez les deux villages qui se font face, et tout droit devant vous la vallée, puis les derniers massifs qui plongent dans la Méditerranée, magique !
Vous prenez place, alors l’équipe fort sympathique vous prend en main aussitôt, là une pissaladière, ici du pain et de l’huile d’olive arrivent, c’est bon, c’est déjà du bonheur. Le reste sera à l’image de la sincérité du chef, une cuisine simple, goûteuse, fraîche, authentique, pas de chichis, seulement gourmand et savoureux.
Depuis la tartine de légumes, truffes d’été et huile d’olive, du gaspacho de tomate et gambas avec de subtiles pâtes et des jeunes légumes, jusqu’au saumon cuit à basse température servi sur une polenta coulante et quelques mousserons juste étuvés vous aurez compris le message, ici on cuisine comme on vit, avec le cœur.