Mark Zuckerberg créateur de Facebook deviendra-t-il » chasseur/cueilleur » mode Paléo ?
03 juin 2011
Catégorie : Pour le Fun, Tendances
Mark Zurckerberg, le fondateur de Facebook, affirme son comportement alimentaire !… C’est sur le magazine Fortune que le jeune milliardaire a confirmé être devenu pratiquement végétarien. La seule viande qu’il consomme provient désormais d’animaux qu’il a tué lui-même. Il a expliqué se lancer un défi tous les ans, et donc cette année il déclare : » mon défi personnel, c’est d’être reconnaissant pour ce que je mange. Je crois que beaucoup de gens oublient qu’un être vivant doit mourir pour que l’on mange, donc mon but c’est de ne pas me laisser l’oublier, et d’être reconnaissant de ce que j’ai « .
Il a commencé son expérience avec un homard plongé vivant dans un court-bouillon, puis un poulet, et envisage désormais de chasser, il a même déclaré sur sa page Facebook au début du mois : » je viens de tuer un cochon et une chèvre « . Il aurait d’ailleurs reçu des conseils d’abattage d’une restauratrice en vogue dans la Silicon Valley, Jesse Cool, qui l’aurait mis également en contact avec des éleveurs du coin.
» J’ai commencé à réfléchir à tout cela l’année dernière, lorsque j’ai organisé un barbecue chez moi. Plein de gens m’ont dit qu’ils adoraient manger du porc, mais qu’ils ne voulaient pas penser au fait que le cochon était un être vivant. Cela me paraissait irresponsable. Ce que les gens choisissent de manger ne me pose pas de problème, mais je crois qu’il faut qu’ils prennent leurs responsabilités et soient reconnaissants de la provenance de ce qu’ils mangent, au lieu d’essayer d’ignorer d’où cela vient « .
Des révélations très étonnantes donc pour ce petit génie du business qui n’est pas à une excentricité près. Ce choix de Mark Zurckerberg n’est finalement pas loin du concept du » chasseur/cueilleur » ou du mode Paléo qui tend à se développer et dont certains affirment que c’est le retour d’un mode de vie sain.
Notre alimentation moderne est beaucoup trop riche en produits tout préparés, trop gras, trop sucrés, trop salés… Et si, pour garder la forme et une bonne santé, il suffisait seulement de revenir à une alimentation plus simple et plus saine, calquée sur celle de nos lointains ancêtres ? Ce régime, aussi appelé régime préhistorique ou régime des chasseurs-cueilleurs, est basé sur la consommation de fruits et de légumes, de viande, de poisson, chassés ou cueillis à proximité du lieu de vie.
Il faut adapter notre style de vie actuel et le style de vie auquel nos gènes s’attendent. Ces discordances peuvent expliquer une foule de maladies appelées « maladies de civilisation » : maladies coronariennes, obésité, cancer, diabète, Alzheimer, dépression, stress chronique, anxiété, trouble du déficit de l’attention, etc. Ces maladies dégradent notre corps et notre esprit, tout en réduisant significativement notre espérance de vie et notre bien-être.
Le stress vécu par le chasseur-cueilleur est vif et intense : fuir devant un ours, tomber d’un arbre, traverser une rivière à l’eau très froide, etc. Ces stress sont de courte durée, mais intenses (de quelques secondes à quelques heures). La décharge d’adrénaline est suivie rapidement par un sentiment agréable de relâchement.
À l’inverse, le stress de la vie moderne est typiquement chronique, c’est-à-dire de faible intensité, mais de très longue durée (de plusieurs semaines à plusieurs années). Ce stress tend à diminuer la masse musculaire, affaiblir le système immunitaire, favoriser l’obésité, l’anxiété et la dépression.
Donc Mark Zurckerberg va-t-il devenir un Cro-Magnon moderne ?… » Beaucoup de mes amis sont végétariens, certains aiment chasser et font même de l’agriculture « … En tout cas, on peut dire qu’internet a mené beaucoup de gens à devenir des » chasseurs/cueilleurs » de la toile, il permet à l’homme de renouer avec son instinct de chasseur-cueilleur pour traquer la meilleure affaire au meilleur prix en un temps record, avec une carte bleue en main !