Qu’est ce qu’on mange dans les camps de l’armée en Afghanistan et en Irak ?
02 juin 2011
Catégorie : Pour le Fun
Plusieurs fast-foods servant les troupes en zones de guerre séjournant en Irak sont prévus de fermer cet été en raison de retraits de troupes. Burger King, KFC, Pizza Hut et TGI vont devoir plier bagage, c’est un point de discorde, car ils sont un agrément pour les troupes qui vont au combat. C’est ce que regrettent Britanniques et Américains sous pression de la guerre.
Mais quand est-il de la scène alimentaire en Irak et en Afganistan ?
Lorsque l’on est basé à des milliers de kilomètres de sa maison, au milieu d’un désert hostile, retrouver son fast-food préféré c’est bon pour le moral. La nourriture de la cantine de la base militaire britannique « Camp Bastion » est étonnamment bonne. Beaucoup de légumes frais et toujours trois ou quatre options de repas chauds. Ils ont un très bon gâteau au fromage et chocolat.
À la base américaine de Kandahar, les salles à manger proposent de nombreux extras, des muffins, des barres énergétiques, des croustilles de pommes de terre, dernièrement et exceptionnellement des fraises fraîches et les fameuses canettes de soda… Les cadeaux sont beaucoup plus orientés autour des marques et des produits alimentaires que l’on trouve dans les familles américaines.
Les soldats vont à la restauration rapide plusieurs fois par semaine, juste pour obtenir un goût de leur pays. La cantine est gratuite, mais sur les grandes bases la restauration rapide privée est payante.
À « Camp Bastion », il y avait juste un Pizza Hut, mais à Kandahar, on trouvait un Tim Horton’s et aussi un Burger King. Des camions spécialement aménagés peuvent se déplacer sur les camps. Il y avait toujours une file d’attente assez longue, cela pouvait prendre une heure pour obtenir votre commande. Les produits sont identiques à ceux que l’on retrouve partout dans le monde.
Ça remonte le moral, ce qui est réellement bon pour l’efficacité militaire. Lorsque les soldats se préparent pour une opération dangereuse, ils vont à Pizza Hut juste avant leur départ, c’est assez important psychologiquement.
Lors des déplacements hors des camps, la ration quotidienne se compose d’une boîte en carton carrée composée de trois plats sous-vide, un dessert, un snack, et un kit café ou thé.
Si vous êtes dans une position délicate, pas le choix que de réduire la ration packs à un strict minimum et les manger froids. Les portions des Britanniques sont plus petites que celles des Américains, mais en calories identiques. Depuis quelques années, l’armée américaine s’efforce de lutter contre l’obésité en fournissant une nourriture plus saine et moins grasse, mais les écarts dans les fast-foods rappellent vite les mauvaises habitudes.