SIAL Shanghai… Welcome China !
01 juin 2011
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Events & Party
C’est avec un peu de retard que nous vous présentons l’événement qui s’est déroulé semaine dernière à Shanghai où s’est tenu le SIAL Salon international de l’agroalimentaire, petit frère de Abu Dhabi et de Paris bien sûr.
Trois halls où le monde entier présentait ses innovations alimentaires, mais aussi sur un marché émergeant comme la Chine, le rendez-vous des fabricants qui désirent trouver des distributeurs sur ce pays.
Donc un salon à double vitesse où il était intéressant de découvrir de nombreux et variés produits issus de l’agroalimentaire, mais aussi quelques déceptions lorsque l’on recherche (comme nous-mêmes) des produits originaux à utiliser en Chine, et que l’on nous répond souvent » nous recherchons un distributeur pour vendre notre produit sur le marché chinois « .
Quoi qu’il en soit dans ce méandre organisé de fournisseurs, de fabricants, d’épiciers, on pouvait découvrir de nombreux produits intéressants, notamment dans les gammes très tendances actuelles du naturel, du bio, des compléments alimentaires. Autant dire d’ailleurs que c’était la grande tendance de ce salon où l’on pouvait trouver beaucoup de produits qui respectaient l’environnement, que ce soit dans leurs compositions que dans leurs emballages.
Il ne fallait bien sûr pas oublier que l’on pouvait trouver également beaucoup de produits intéressants dans la filière vins, mais aussi dans les produits d’origines.
Dans les allées du SIAL, rencontre avec Alain, président des caves de Roquebrun dans l’Hérault et le chef Jacques Pourcel.
Et même le stand Sud de France avec François Fourrier et une délégation des Pyrénées-Orientales.
L’Europe était très présente dans les allées, mais on pouvait remarquer une belle représentation pour les Etats-Unis et de nombreux pays issus du continent asiatique qui proposaient pas mal d’innovation. Seul, le Japon marquait un net recul malheureusement faisant les frais des dernières catastrophes.
Au hasard des allées, nous avons goûté de toutes sortes de produits originaux et intéressants pour des boutiques et du snacking, et même une machine servant de la purée de pomme de terre en libre service.
Au cours de ce salon, la cuisine française n’était pas en reste puisque tout un espace avait été réservé à l’association des Disciples d’Escoffier en Chine, particulièrement actifs et organisés lors de cette prestation qui animait un concours de cuisine… voir les posts suivants…
Nous y avons même croisé un stand de produits officiels » Real de Madrid « , où vins et chocolats n’étaient pas en reste.