Télé et cuisine… pas loin des poubelles !
30 mai 2011
Catégorie : Presse & Médias, Tendances
Beurk… la télé rend dingue…
Voilà encore un concept de télé-réalité sorti des poubelles dont les producteurs français vont s’empresser de copier, comme si dans notre pays on ne pouvait pas avoir de temps en temps des idées lumineuses. Faut-il donc faire du trash comme les Anglo-Saxons pour se faire remarquer et grimper l’audience… Il faut le croire, maintenant il faut trouver trois sortes d’intervenants dans l’émission : celui qui ira récupérer les produits dans les déchets, celui qui les cuisinera, et celui qui goûtera les plats… mais ne doutons pas que pour acquérir un tant soit peu de notoriété beaucoup sont prêts à tout !
Le gaspillage alimentaire au menu d’une nouvelle télé-réalité culinaire
Les émissions culinaires à la télévision font un tabac auprès des Français.
Phénomène venu du Royaume-Uni et des Etats-Unis, ces émissions de télé-réalité envahissent notre petit écran : Un dîner presque parfait (M6), Top Chef (M6), MasterChef (TF1), ou encore Cauchemar en cuisine (W9 et M6), les concepts ne manquent pas et remportent un franc succès.
Les grands chefs étoilés tels Thierry Marx, Christian Constant, Jean-François Piège, Cyril Lignac ou encore Yves Camdeborde se prêtent au jeu, difficile, de jury intraitable. L’animateur Christophe Dechavanne s’apprête à présenter un nouveau concept du genre inspiré de l’émission de TV britannique « Great British Waste Menu » diffusée sur la BBC One.
Le concept est simple : cuisiner des plats dignes d’un grand restaurant avec de la nourriture trouvée dans les poubelles, comestible bien entendu ! Coyote, la société de production de Dechavanne, vient de racheter les droits de diffusion, information confirmée par le producteur lui-même.
Une émission de ce type, pourquoi pas ? En effet, le gaspillage alimentaire ne cesse d’augmenter. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), chaque Français jette en moyenne vingt kilos de nourriture dont treize kilos de restes, de fruits et légumes non consommés ou abîmés et sept kilos d’emballages non ouverts !
La date de péremption indiquée sur les emballages alimentaires est au cœur de tous les débats. En effet, le gouvernement britannique a décidé de plancher sur le sujet et de redonner un sens aux étiquettes.
Au total, tout ce gaspillage alimentaire représenterait un million trois cent mille tonnes d’aliments qui s’amasserait dans les poubelles de notre pays chaque année ! L’alimentation en France générerait 20 % du total des émissions de gaz à effet de serre (GES), c’est dire si ce sujet est d’actualité ! L’originalité du programme en préparation par Christophe Dechavanne ne manquera certainement pas d’attirer le public et pourquoi pas le sensibiliser à ce gaspillage alimentaire aux conséquences écologiques importantes !
Personne ne connaît pour le moment ni le nom de la chaîne qui diffusera ce programme, ni le titre ni la date de lancement.
Reste à savoir si l’engouement des Français pour les émissions culinaires ira jusqu’au fond des poubelles…