Chine insolite… Vuitton fait sa valise… et les pastèques explosent…
26 mai 2011
Catégorie : Pour le Fun
Une valise Vuitton XXXL dans les rues de Shanghai, c’est ce qui servait à camoufler un immense échafaudage dans une des rues commerçantes de la ville, et ce que nous avons pu observer pendant de nombreuses semaines. L’idée déjà réalisée dans d’autres villes était pourtant bonne et esthétique de surcroît. Mais c’était sans compter sur les autorités de la ville qui ont demandé à ce que la valise soit démontée car elle enfreignait les règles en vigueur sur les dimensions des panneaux publicitaires ne pouvant dépasser 9 mètres de hauteur dans la ville. Elle faisait 20 mètres de long et 4 mètres de large, il s’agissait là de la plus grande malle de voyage jamais vue, du plus bel effet. En fait, rien n’est vraiment clair dans la réglementation dans cette Chine ouverte au capitalisme mais où les règles sont gérées au coup par coup.
Des pastèques qui explosent en Chine
Une mystérieuse vague d’explosion de pastèques en Chine, qui pourrait être due à l’usage d’un produit chimique par les récoltants, risque de renforcer la méfiance croissante des Chinois face à leur alimentation. Près de 50 hectares de culture de pastèques dans la ville de Danyang, située dans la province orientale du Jiangsu, ont été perdus en raison de ce phénomène, qui pourrait s’expliquer par l’utilisation excessive de forchlorfenuron, un accélérateur de croissance.
Le 7 mai dernier, un paysan raconte : » j’ai compté 80 pastèques qui ont explosé dans l’après-midi, le soir, il y en avait 100 » a déclaré le cultivateur Liu Mingsuo, cité le soir même dans un reportage de la télévision centrale CCTV. Liu a expliqué avoir aspergé la veille ses pastèques de ce produit chimique qui favorise la division cellulaire et permet d’augmenter la taille des fruits, d’améliorer leur couleur et les rendements, et qui n’est pas interdit à la vente. Mais la CCTV et d’autres médias ont rapporté que de fortes précipitations pouvaient également expliquer ces explosions et que les paysans n’ayant pas eu recours au produit chimique avaient eux aussi subi des pertes.
Quoiqu’il en soit, cette vague d’explosion de pastèques est susceptible de renforcer le manque de confiance des Chinois face aux produits de leur agriculture, qui ont recourt massivement aux engrais chimiques, et de leur alimentation en général. Depuis l’énorme scandale du lait contaminé à la mélamine (2008, six enfants tués), le pays a connu de nombreux scandales alimentaires, avec notamment de la viande de porc, des petits pains vapeur trafiqués ou du riz chargé en métaux lourds.