Art Fair International HK ouvre ses portes ce jeudi à Hong Kong
25 mai 2011
Catégorie : Art, Culture & Traditions
Les milieux de l’art mondial sont en ébullition, le Hong Kong Art Fair ouvre ce jeudi, c’est l’évènement majeur de l’année en Asie pour tout ce qui touche à l’art sur un marché en progression spectaculaire. En effet la Chine est devenu le premier pays en termes de volumes aux enchères sur les marché de la peinture et de la sculpture devant le Royaume-Unis et les États-Unis.
Le HK Art Fair a pris son envol rapidement et en trois ans s’apprête à devenir la plus grande foire d’art au monde d’autant que la société Suisse MCH Group propriétaire d’Art Baset et d’Art Basel Miami sont actionnaire majoritaire de l’évènement et ont l’intention de le porter haut.
Le glissement du marché vers l’Asie s’accentue, le tout notamment grâce aux immenses fortunes qui se constituent rapidement en Chine, rien que sur cette année qui vient de s’écouler se sont 62 nouveaux milliardaires qui sont recensés …. tous prêts à s’enflammer et à spéculer sur l’art comme valeur refuge.
260 galeries venant de 38 pays y seront présents, les plus grandes galeries du monde y seront présentes bien entendue, les organisateurs leurs ont dressées depuis la création de cette manifestation ( 2008 ) tapis rouge et conditions particulières pour qu’elles soient présentes, ce qui a permis de rapidement valoriser l’événement.
Les représentants des galeries de Shanghai et Beijing qui depuis observent le phénomène se sont vite rendue compte que pour exister il fallait pouvoir être représenté et vendre sur le marché de Hong Kong d’autant que c’est ici que se négocient les plus grosses acquisitions et que se construisent les réputations nos seulement des galeries, mais aussi des artistes qu’elles soutiennent.
Hong kong va donc vivre du 26 au 29 mai une grande fête de l’art, et de beaucoup de participants, se sont les soirées qui sont le plus belles, en effet ce sont chaque soirs de nombreuses et fastueuses fêtes privées très people qui sont organisées un peu partout dans la ville, à l’image de celles de Pearl Lam diva chinoise de l’art contemporain.
Le records des ventes se succèdent sur ce marché où de riches chinois se portent acquéreurs de valeurs sûres comme Warhol ou tout dernièrement une lithographie de Qi Bashi vendue ce dimanche 46,5 millions d’euros ( photos ci-dessous ). Dans tous les cas, après ces années de folies dépensières le marché va se clarifier et devenir plus adulte, d’autant qu’il semblerais que certains prix de vente soient largement sur-estimé, laissant croire à de nombreux experts à des systèmes de blanchiment d’argent.
Le Art Fair International Hong Kong se dérouleras en 2012 au mois de février.