Recette de la semaine : mille-feuille d’asperges vertes, fine escalope de saumon…
23 mai 2011
Catégorie : La recette de la semaine, Recettes atelier de cuisine
Mille-feuille d’asperges vertes, fine escalope de saumon, crème légère aux échalotes confites
Préparation : 40 mn – Cuisson : 45 mn
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
Préparation des asperges
36 asperges vertes, 270 g de saumon, 30 g de parmesan râpé, 150 g de grains de blé, 3 cuillerées à soupe de crème liquide, sel.
Mille-feuille
12 feuilles de pâte filo, 150 g de beurre clarifié, sucre glace.
Crème aux échalotes
3 échalotes, 200 g de crème fouettée, 1 cl vin blanc, 3 jaunes d’œufs, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.
• Les asperges
Faites cuire le blé 10 minutes à l’eau bouillante salée, rafraîchissez. Epluchez les asperges, nouez-les en bottes et faites-les cuire à l’eau bouillante salée 8 minutes. Rafraîchissez-les et égouttez-les sur du papier absorbant. Coupes les asperges en deux, réservez des pointes de 15 cm, taillez les queues en julienne, mélangez-les au blé, ajoutez la crème, le parmesan, assaisonnez.
• Le mille-feuille
Dans les feuilles de pâte filo, découpez des rectangles de 15 x 8 cm. Badigeonnez-les de beurre clarifié, étalez dix-huit rectangles beurrés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre glace, enfournez 20 minutes à 180 °C (th. 6) entre deux plaques jusqu’à coloration.
• La crème aux échalotes confites
Faites suer les échalotes ciselées à l’huile d’olive, déglacez au vin blanc, laissez réduire à sec. Mélangez la crème fouettée aux jaunes d’œufs, ajoutez les échalotes confites, faites chauffer le tout sans porter la sauce à ébullition. Assaisonnez.
• Finition et présentation
Taillez le saumon en fines escalopes, de la dimension des rectangles de pâte filo. Faites-les légèrement cuire au four à 120 °C (th. 4) durant 5 minutes.
Chauffez les pointes d’asperges et tiédissez la farce. Montez les mille-feuilles en commençant par la farce de blé au parmesan montée avec une forme de rectangle. Disposez ensuite un croustillant, une escalope de saumon, des pointes d’asperges et un trait de crème aux échalotes confites. Réalisez un second étage et terminez par un croustillant.
SAMAT
30. sept, 2013
il manque la première quantité de crème ajoutée à
à la julienne d’asperge, le blé, le parmesan ?
merci