Wines… on en parle !
16 mai 2011
Catégorie : Tendances
Moët et Chandon va produire du vin pétillant en Chine. En effet, le groupe LVMH, leader mondial du luxe et du marché du champagne, va construire une unité de production dans le nord-est du pays. Associé à une société publique chinoise, ils vont développer, sur 66 hectares d’un terroir très prometteur, un vin blanc qui sera travaillé selon la méthode traditionnelle du champagne et sera vendu sous la marque Chandon. Cette gamme rejoindra celle déjà produite sous la même marque en Argentine, en Australie et en Californie.
La cave de Bernard Madoff sera bientôt vendue aux enchères à New York, le 18 mai prochain. L’ex-milliardaire américain qui avait mené la plus grande arnaque du siècle en organisant une escroquerie pyramidale et grevé de 21,2 milliards de dollars ses clients aimait les grands vins. Le peu qui reste de sa cave sera vendue aux enchères, au total 58 lots de vins fins, comprenant quelques bouteilles de Pétrus 1975, une caisse de Mouton Rothschild 1996, un Cheval Blanc 1964 ou encore des Château Beychevelle 1990. Pas grand chose de bien renversant pour un homme qui aimait tant les belles choses. La vente devrait rapporter tout au plus 15 à 20 000 dollars, pas de quoi rembourser les notes d’honoraires des avocats !
Alors même que le magazine Le Point de cette semaine sort son spécial » Primeur Bordeaux » on peut déjà dire que le millésime 2010 sera une excellente année. On peut estimer que les grands crus, dont les prix du sublime 2009 avaient flambé, vont à nouveau grimper, spéculation des marchés asiatiques oblige ! Et que pour les autres vins la différence de qualité avec les vedettes du classement 1855 se réduit et que donc, de bonnes affaires sont à réaliser. Alors, à vos tablettes, c’est le moment de réserver vos primeurs qui vous seront livrés dans douze ou dix-huit mois.
Monvinic » Monde Vinique « , telle est la traduction de lieu unique consacré au vin qui vient de voir le jour au cœur de Barcelone. Une idée de mécénat due au grand patron espagnol Sergi Ferrer-Salat issu de l’industrie pharmaceutique et passionné de vin. Un lieu entièrement consacré au vin dont les amateurs de vin du monde entier parlent. Ici, on dîne autour des grands crus du monde entier avec en cuisine l’efficace chef Sergi De Meià. On est bluffé par l’impressionnant lieu de verre, de bois et d’inox créé par le designer Alfons Tost, et le tout sous la direction de Isabelle Brunet, ancienne de El Bulli et Lavinia, qui porte le projet. Autant dire que des pointures se sont réunies pour créer cet espace de réflexion constructive autour du vin. Les visiteurs peuvent profiter des dernières technologies à partir de tablettes interactives donnant accès à un catalogue de grands et petits vins du monde pour des tarifs de caves particulièrement bas, mais aussi à une impressionnante bibliothèque et des salles de conférences donnant accès à des formations à l’art compliqué du vin. www.monvinic.com
Wines fair à Maison Pourcel à Shanghai, ces jeudi et vendredi prochains, où plus de 500 bouteilles de vins français seront vendues aux enchères par les frères Pourcel. C’est au restaurant des frères Pourcel que ces vins seront mis aux enchères lors de deux jours consacrées aux vins, alors même que toute la semaine portera les couleurs des » Côtes de Bordeaux » avec un menu spécial et une mise en avant de leurs crus. Durant cette semaine se déroule à Shanghai le SIAL (salon international de l’agro-alimentaire), un événement qui a son importance dans un pays où le mode de consommation de 1,3 milliard de consommateurs est en train d’évoluer vers un peu plus d’occidental.
Cuisine, politique & communication, Hervé Morin aime le vin !… La cuisine répertoriée et reconnue comme une » vraie valeur » par les experts de la communication. Il n’y a qu’à voir les politiques lorsqu’ils exposent leur vie privée pour séduire les électeurs et donner d’eux une image plus sociale et familiale. Par exemple, Hervé Morin, nouveau président du Centre sur Paris Match, où dernièrement il était mise en scène avec son épouse dans la cuisine de leur domicile, expliquant qu’il était un simple Français, qu’il cuisinait par ce qu’il » aimait les bonnes choses « , » le vin « , « préparer les repas « . Quant à DSK, avant son arrestation à NY hier pour agression sexuelle, on le voyait il y a quelques semaines dans un reportage dans sa cuisine à Washington en train de cuire un steak. Pauvre DSK, son image était déjà écrite. L’Express, à la vue du reportage, a estimé la valeur des installations de sa cuisine à 125 000 euros, alors pour faire » effet proche des gens « , trop proche d’ailleurs surtout des femmes de chambre.
Confirmant la bonne tenue du marché des vins sur le continent asiatique, la maison de vente Christie’s prévoit une grande vente de Château Latour à Hong Kong, le 27 mai prochain, intitulée » Les raretés de Châteaux Latour « . Nous vous diffuserons dans quelques jours une très belle vidéo réalisée par Karim Zeriahen. Le marché des Grands Crus et des vins rares n’en finit pas de flamber sur le marché de HK qui devient la référence de la vente des vins pour tout le continent asiatique. L’engouement pour les grands formats et les millésimes anciens dépasse souvent les estimations les plus élevées, et confirme la solidité d’un marché durable.
Miguel Torres, le grand prêtre du vin espagnol, le créateur des meilleurs cabernets du monde, est sur le point de passer la main. À 69 ans, il a pris la décision de passer le relais à son fils. Originaire de cette Catalogne montagneuse où l’on produit toujours beaucoup de vins et notamment les » Cavas « , ce « champagne » espagnol vendu essentiellement en Amérique, il a senti très tôt que l’on pouvait faire de grands rouges en Espagne. Il y a planté du cabernet, du pinot noir, merlot, mourvèdre, le cépage espagnol garro, et il n’a pas oublié les blancs avec le chardonnay et le sauvignon… Un beau succès par la suite pour ce vigneron qualifié par le magazine » Decanter « , en 2002, comme » Roi d’Espagne « , en même temps qu’il recevait le titre de l’ » Homme de l’année « . C’est dans les fincas situés sur les hauts de Penedès que naissent les meilleurs vins d’Espagne, le plus célèbre d’entre eux le Mas La plana, souvent comparé au Châteaux Latour. La Maison Torres produit plusieurs dizaines de millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires de pratiquement 200 millions d’euros. Le prochain défi de son fils Miguel Torres Junior, multiplier les grands crus dans d’autres régions comme la Rioja ou le Ribera del Duero. www.torres.es