Singapour, capitale gastronomique de l’Asie ?

30 avr 2011
Catégorie : Bonnes adresses

Guy Savoy, Tetsuya Wakuda, Daniel Boulud, André Chiang, Emmanuel Stroobant, Mario Batali, et maintenant Joël Robuchon, décidément Singapour n’arrête pas d’étoffer son marché gastronomique. Avant même d’être une capitale boursière et bancaire mondiale, la ville deviendra- t-elle capitale culinaire, même Hong Kong n’a qu’à se rhabiller. C’est en tout cas le chemin tout tracé pour ce  » Monaco  » de l’Asie.

La ville s’oriente vers les marches de la grande cuisine et affirme cette particularité comme un des moteurs du tourisme de cette destination.

Alors que le Raffles Hotel s’est longtemps positionné comme le plus bel établissement de l’ancienne ville, et même une des meilleures tables du territoire, le changement successif des directeurs pas vraiment passionnés par la bonne cuisine, a fait que l’établissement a perdu de son prestige et la cuisine est passée en deuxième rang.

Le mois dernier, le grand Chef Santi Santamaria, qui arborait trois étoiles au guide Michelin dans un village proche de Barcelone, est décédé sur place à Singapour alors qu’il venait d’ouvrir lui aussi un établissement dans la ville.

Lors du dernier classement des 100 meilleurs restaurants du monde par le  » S. Pellegrino World’s Best Restaurants « , trois établissements sont classés : Iggy’s à la 27e place, classé 55e le restaurant Les Amis et l’entrée remarquée dans la liste du restaurant de André Chiang Par André à la 100e place, une performance pour un restaurant qui n’a même pas un an d’existence.

Du 25 avril au 8 mai aura lieu une nouvelle cession du «  World Gourmet Summit « , ce festival de cuisine qui regroupe les plus grands chefs du monde pour deux semaines de fête autour du vin et de la table, un événement célèbre et très populaire depuis quelques années à Singapour.

La culture et le répertoire culinaire singapourien sont multiples, beaucoup de jeunes chefs installés dernièrement y réinventent la scène culinaire, portés par leurs réputations et leurs créations, ils sont la nouvelle vague issue des jeunes générations qui révolutionnent, aux travers des techniques modernes et des produits locaux, l’offre commerciale.

En tête, le jeune André Chiang et son restaurant  » Par André « , un esthète de la cuisine créative (www.restaurantandre.com), suivez aussi Malcolm Lee au  » Candlenut Kitchen  » (www.candlenutkitchen.com), la belle Iskander Latiff au  » The Tiffin Club  » (www.thetiffinclub.com), l’étonnant Willin Low au  » Wild Rocket  » (www.wildrocket.com), et le restaurant de desserts de Janice Wong au  » 2am : Dessert Bar   » (www.2amdessertbar.com).

Ces prochaines semaines ce sont trois nouvelles adresses qui s’y installent sous la houlette de Joël Robuchon. À 66 ans, le chef le plus étoilé au monde, le chef cuisinier-businessman est sur le point d’ouvrir pas moins de trois restaurants designés par Pierre-Yves Rochon, en partenariat avec le nouveau complexe hôtelier Resorts World Sentosa situé sur l’île de Sentosa. Les fameux établissements « Joël Robuchon Restaurant » et « L’Atelier de Joël Robuchon » ouvriront le 27 avril, « The Pastry Shop and Lounge » sera inauguré ultérieurement. Ces trois nouveaux restaurants s’ajouteront à la liste des 23 restaurants Robuchon ouverts aux quatre coins du monde.

Le chef installe sur place son savoir-faire. Neuf de ses meilleurs collaborateurs travaillant actuellement dans les établissements Robuchon vont compléter l’équipe locale du Resorts World Sentosa, déjà compétente et professionnelle.

Décidément Singapour n’en finit pas de nous étonner !

www.yoursingapore.com

Mots clés: , , , , , , ,

2 commentaires pour “Singapour, capitale gastronomique de l’Asie ?”

  1. Claire

    02. mai, 2011

    Merci pour ce billet – je suis en train de préparer un voyage à Singapour, autour de table plus modestes sans doute, mais je suis heureuse de voir que la région est en pleine ébullition culinaire ! (et sinon je pense que vous vouliez dire « arborer » et non « abhorrer » :)). Merci pour votre blog que je lis avec plaisir.

  2. Braha

    29. mai, 2016

    Merci beaucoup, question comment offrir pour un anniversaire a des enfants a Singapour un exellent repas, nous sommes les parents vivants en France
    Merci cordialement(en Français SVP)

Laisser un commentaire