Alimentation : préservez votre mémoire, ne perdez plus la tête !
25 avr 2011
Catégorie : Pour le Fun
Vous ne savez jamais où vous avez mis vos clefs ? Vous ne vous rappelez pas où vous avez garé votre voiture ? Impossible de vous souvenir de la date d’anniversaire de vos amis ?… alors quelques petits trucs qui ne coûtent pas chers et qui vous aideront !
Saviez-vous que manger du pain grillé est bon pour la mémoire, si les études concernant le sucre sont contradictoires. Certains disent même qu’il est toxique, d’autres disent qu’il est nécessaire. Néanmoins, une étude de l’université Tufts a démontré que les gens qui ont éliminé les glucides de leur alimentation ont de moins bons résultats dans les exercices de mémoire que ceux qui en mangent. Le cerveau a besoin de sucre pour être en forme, mais attention, sur le long terme, la surconsommation de sucre endommage votre cerveau en le faisant vieillir prématurément. Alors un conseil : choisissez les dérivés des glucides comme les céréales complètes et d’autres glucides complexes, ils sont digérés plus lentement, de sorte qu’ils délivrent un flux plus régulier de glucose. Prenez un muffin de blé complet ou adoptez définitivement le pain grillé tous les jours.
Faites une recherche sur internet durant votre pause-déjeuner. Passer une heure par jour à rechercher en ligne quelque chose qui vous intéresse peut stimuler la partie de votre lobe frontal qui contrôle la mémoire à court terme, selon une étude à l’université de Californie menée par Gary Small. La recherche active sur Internet stimule les circuits neuronaux, la prise de décision. Il s’agit donc réellement de passer une heure à chercher, et non pas juste à surfer gentiment. Si c’est trop facile, cela ne sert à rien. L’effet mastication adossée au travail sur le net, aura des effets positifs sur votre mémoire.
Mâchez des chewing-gums, en effet la mastication et donc le mouvement créé par la consommation de chewing-gum permet une meilleure oxygénation du cerveau et une meilleure circulation du sang, une bonne façon d’entretenir sa mémoire. En fait, c’est cette activité musculaire qui permet à l’hippocampe d’être en suractivité et de libérer de la concentration nerveuse. D’ici à dire que consommer des chewing-gums rend intelligent, il n’y a qu’un pas… Mais attention aux rides, en effet mâcher des chewing-gums est un des principaux déclencheurs de rides.
Buvez un petit verre pendant le dîner. Boire avec modération peut diminuer les risques d’Alzheimer, selon une étude parue dans The Journal of Alzheimer’s Disease. Deux autres conseils : lorsque vous venez de garer votre voiture, sortez et regardez pendant au moins trente secondes de part et d’autre de votre véhicule. Ces mouvements des yeux peuvent augmenter votre mémoire à long terme. Nettoyez bien vos dents avec de la soie dentaire, cela élimine les bactéries qui pourraient provoquer des inflammations, notamment dans le cerveau.