Le Top 10 des écoles hôtelières mondiales
24 avr 2011
Catégorie : Bonnes adresses
La Suisse, grande gagnante du classement des meilleures écoles hôtelières au monde, on les retrouve aux quatre coins du monde souvent comme F & B, directeurs d’exploitation, responsable d’hébergement, ou DG des plus grands hôtels.
Elles forment l’élite de l’hôtellerie de demain. Au départ de leurs carrières, ils sont souvent plus calés en gestion qu’en opérationnel, ils arrivent par leurs parcours et leurs expériences à se hisser au sommet des grandes chaînes hôtelières. Référence internationale, leur passage dans ces écoles pèse sur leur CV lors des recrutements.
Une enquête mandatée par Laureate Hospitality Education, une division de Laureate Education Inc. et conduite par l’Institut Taylor Nelson Sofres Travel & Tourism en Grande-Bretagne a interrogé les directeurs d’hôtels pour classer les meilleures écoles de gestion hôtelière au monde. Ainsi, l’étude réalisée entre septembre et octobre 2010, a permis de contacter plus de 50 000 hôteliers répartis dans 70 pays.
Cette enquête établit donc le classement 2010 des écoles de gestion hôtelière qui délivrent des diplômes universitaires et participent à la formation d’étudiants prêts à se faire recruter par les plus grands hôtels du monde.
Les écoles suisses sont les grandes gagnantes du classement, puisque sur les 10 premières écoles, 5 sont suisses. On retrouve tout de même un établissement français dans le classement en 7e position. Par ailleurs, on retrouve 3 institutions ex-æquo en deuxième position.
1 – École hôtelière de Lausanne – Suisse
2 – Les Roches International School of Management – Bluche – Suisse
2 – Glion Institut de Hautes Études – Glion& Bulle – Suisse
2 – Cornee University – USA
5 – Hotelschool The Hague – Pays-Bas
6 – Les Roches International School of Hôtel Management – Marbella – Espagne
7 – Hôtel School Vatel – France
8 – Oxford brookes University – UK
9 – Cesar Ritz Colleges – Le Bouveret – brig – Suisse
10 – École hôtelière de Genève – Suisse
Chakor Salah
06. avr, 2012
Bonjour,
L’industrie des loisirs a besoins de ces Ecoles leaders pour relever le niveau, car la qualité des prestations en hôtellerie restauration est ce qui fait la différence. La formation d’une Ressource talentueuse est la clé de réussite et du maintien de cette qualité. C’est la Suisse est en tête avec ses trois Ecoles c’est parce qu’il a comme devise: la rigueur, l’abnégation et l’intégration. Le métier est dit de relations publiques par excellence
Pierre Gadre
30. déc, 2012
Bonjour,
Je rejoins la réponse précédente sur les valeurs effectivement défendues par les écoles suisses. Cependant, il suffit d’être confronté à certains éléments sortant d’une école comme Lausanne pour se rendre aisement compte que l’intégration, la rigueur et l’abnégation sont bien loins d’être leur qualités premières. Ayant été confronté à deux reprises à des élèves sortant de cette école, j’ai plutôt assisté à une débacle de caprices, non respect des supérieurs et parfois même des clients… Tout cela, pour dire que certaines écoles plus modestes, telle que l’école de Savignac mériteraient une place dans ce classement grâce aux valeurs qu’elles inculquent et qui se retrouvent sur le terrain.
vanessa
19. août, 2013
bonjour je suis une femme qui aime la cuisine car tout les jour je fais des expérience pour améliorer ma cuisine , car j’aime lire beaucoup les livres de cuisine et je cherche un cuisinier pour m’apprendre à cuisiner et en retours je vais faire ce qu’il demande. je veux expérimenter de nouvelle recette alors voici mon mail:
contact moi et discutons car je suis une fille simple, sportif et naturelle
vanessa01pretty@yahoo.com
skype:vanessapretty01
Antoine
02. déc, 2013
Je ne pense pas que l’école hôtelière de Savignac soit « plus modeste », à près de 7000 euros la formation.