Sète : dernières nouvelles des Pourcel par G. Pudlowski

20 avr 2011
Catégorie : Presse & Médias

À consulter sur le blog du journaliste Gilles Pudlowski  » Les pieds dans le plat « … Un post sur le restaurant l’AmeriKclub paru le 17 avril dernier. Une visite impromptue à Sète, à quelques jours de l’ouverture du restaurant pour la saison 2011.

Retrouvez le lien au bas de l’article.


Sète : dernières nouvelles des Pourcel

Les frères Pourcel qui gèrent cette belle demeure face à la mer en ont repris la gestion à temps plein et placé là une équipe de salle pleine d’entrain et en cuisine le sage Sébastien Flament qu’on vit jadis à l’Olivier de Montpellier. Ce ch’ti natif de Maubeuge, rallié depuis belle lurette aux traditions d’ici, cuisine les produits côtiers ou de l’arrière-pays avec la même précision.

Le menu-carte unique évite toute mauvaise surprise et nul ne se plaint des calamars grillés à la plancha avec sa vinaigrette au citron confit, sa salade de pâtes noires aux tomates grillées, ni des tronçons de lotte juste pochés avec pommes de terre fondantes, carottes et jeunes poireaux façon bourride, ni bien sûr de la daurade royale grillée entière à la plancha avec fondue de fenouil au beurre salé, caviar de courgettes, huile vierge et émulsion.

Très « pourcélienne », donc très méditerranéenne, cette cuisine là n’oublie pas d’être terrienne, avec un filet de canard grillé sur la peau, caramélisé au pain d’épices, plus une escalope de foie gras de canard poêlée sur une tartine de cèpes, avec purée de céleri et jus épicé, proprement à fondre. La carte des vins n’est pas avare de belles trouvailles à tous les prix. Et la gaufre aux framboises avec crème brûlée thé vert et crème citron plus sorbet à se pourlécher. Le lieu, lui, a du chic et les tables donnant sur le large procurent de jolis désirs d’évasion en mer.

Une table à l’AmeriKclub © Maurice Rougemont

AmeriKclub, Promenade Maréchal Leclerc. 34200 Sète. Tél. 04.67.53.02.37. Menus : 19, 25 € (formule), 34 €.

Texte : G. Pudlowki

Photo : Maurice Rougemont

www.gillespudlowski.com

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire