Cauchemar en Cuisine… à la sauce frenchy version M6…
18 avr 2011
Catégorie : Presse & Médias
Aie, Aie Aie… Ça va faire mal en cuisine !
C’est parti pour la nouvelle émission de M6 » Cauchemar en cuisine « une real TV qui démarre ce lundi avec un premier épisode à 20h45. Pour l’instant, ce sont quatre émissions qui ont été produites, si le succès est au rendez-vous d’autres suivront.
À l’origine, cette émission » Ramsay’s Kitchen Nightmares « est un succès international qui repose sur la personnalité du chef étoilé Gordon Ramsay. Le principe, c’est d’intervenir dans les cuisines d’un restaurant au bord de la faillite, le chef va prendre en main le recadrage de l’établissement pour le remettre sur les rails de la réussite.
Personnel peu qualifié, manque d’hygiène, décoration de mauvais goût, accueil déplorable, mauvais concept, mauvaise gestion… Les raisons ne manquent pas pour qu’un restaurant ne fonctionne pas… Alors le chef intervient auprès du restaurateur, du chef, du propriétaire, du directeur, il bouscule tout le monde pour changer la donne. Le Challenge : une semaine pour tout changer !
De coups de gueule en embrassades, de réactions violentes en mots doux, de rires aux larmes, de pertes de confiance à des moments d’euphorie, c’est de la vrai téléréalité telle que la produise les médias anglais, tout dans l’excès. Les sentiments et le ressenti sont multipliés par mille, avec en plus, la » grande gueule » du chef en prime !
Gordon Ramsay est une star des fourneaux au Royaume-Uni, sa popularité a même dépassé les frontières, puisque ses émissions de cuisine l’ont propulsé sur les chaînes du monde entier. Il a démarré sa carrière auprès de Guy Savoy puis Joël Robuchon en France, avant d’ouvrir plusieurs restaurants à Londres, dont un a même obtenu la troisième étoile au Michelin. Depuis, il a ouvert des restaurants un peu partout dans le monde, 18 au total (NY, Dubaï, Tokyo, Los Angeles, Pragues, Versailles…). Sa forte personnalité, son caractère bouillonnant et volcanique font voler quelques assiettes en cuisine, au grand plaisir des téléspectateurs un peu maso qui en redemandent…
Pour la version française, c’est le chef Philippe Etchebest qui aura donc la lourde tâche de reproduire le succès de l’émission version M6. C’est loin d’être gagné, mais le chef français a des atouts par rapport à Gordon Ramsay. Ancien rugbyman, Grand Chef Relais & Châteaux, 2 étoiles au Michelin, il dirige les cuisines du restaurant » L’Hostellerie de Plaisance » à Saint-Émilion dans le Bordelais, où il est reconnu pour sa cuisine créative et gastronomique.
Ses atouts, c’est que ce chef, même flanqué de son physique de bagarreur, est un vrai gentil, et même si l’émission s’annonce active, même si le concept de l’émission c’est de faire du rentre dedans, rien à voir avec la violence que dégage Gordon Ramsay dans son émission. La version anglaise n’aurait pas été digérée par un public français qui fonctionne plus sur l’affectif, l’approche étant totalement différente. Voir la vidéo de la présentation de l’émission.
Quoi qu’il en soit pour se faire une place sur la grille du programme, il faudra faire ses preuves, les internautes vont se déchaîner sur les blogs et il ne faudra pas attendre longtemps pour connaître la tendance. Philippe aura besoin de faire preuve de beaucoup de sincérité et de spontanéité pour séduire. Jouer les méchants sans l’être vraiment serait le pire des scénarios, et faire du mou et du politiquement correct aussi, il faudra donc trouver un compromis. Prises de bec assurées donc pour ces équipes qui arrivent dans des établissements à l’avenir incertain…
Les premiers participants au programme : les Toulonnais Pierre-Marie Marchand et son épouse Sylvia travaillent sans relâche depuis l’ouverture de leur restaurant. Ils ont suivi les conseils d’un chef étoilé et changé la décoration. Une réussite.
Studio 89 Productions qui dirige le programme affirme avoir sélectionné 4 restaurants sur les 1 000 qui ont été contactés pour participer à l’émission. Ils affirment aussi s’être assurés de la viabilité des établissements après l’émission, au contraire de la version anglaise où plusieurs restaurants ont disparu malgré le programme. Le recrutement s’est fait sur fichier du registre du commerce, ils ont contacté sur des villes sélectionnées tous les restaurants qui étaient ouvert depuis moins d’un an.
Voyez l’article suivant paru sur Var Matin, en cliquant sur le link.
Alors les émissions de téléréalité de cuisine vont-elles perdurer sur les programmes des grandes chaînes ? Rien n’est sûr pour l’instant. C’est très en vogue, mais cela résistera-t-il aux nombreux programmes qui surfent sur la vague de l’engouement pour la cuisine. Top Chef, MasterChef, Un dîner presque parfait… Attention à l’indigestion !
Résultat après la diffusion du premier épisode pour » Cauchemar en Cuisine « .
Fred
03. jan, 2012
Slt,
J ai trouve cette info :
la personne qui fait la decoration murale avec ses stickers originaux. Voir sur http://www.osmoze.fr. Cest chouette.