Cannes… le G20 se prépare…
13 avr 2011
Catégorie : Actu Pourcel France
Même si le Festival de Cannes qui se déroulera du 10 au 22 mai prochain, sera comme à l’accoutumée le plus gros événement international et médiatique au monde, il va s’en dire que le futur G20, qui lui se tiendra à Cannes au mois de novembre prochain, va une nouvelle fois faire se tourner les regards du monde entier vers cette ville habituée des grands événements.
Toutefois l’organisation d’un tel événement, n’est pas sans conséquence pour une ville de recevoir les 20 pays les plus industrialisés du monde et leurs représentants, notamment les chefs d’Etats et de gouvernements, 15 000 participants y sont attendus.
Le G20 sera un sacré coup de projecteur sur la destination, d’autant que la Présidence sera française et outre les 20 pays faisant partie du cercle, la France a convié l’Espagne, Singapour, les Émirats Arabes Unis et l’Union africaine.
L’hôtellerie de Nice à Mandelieu est déjà mobilisée, l’organisation du G20 coûte approximativement 80 millions d’euros, ce qui va créer forcément des retombées économiques dans la région. On annonce 100 % de taux d’occupation pour les chambres durant 15 jours.
La ville sera bloquée pendant environ trois semaines, mais Cannes est bâtie et habituée aux événements internationaux et la ville est assez facile à sécuriser au contraire d’autres capitales. Ce qui n’empêche pas beaucoup de Cannois de se soucier de la vie durant cet événement et de projeter de quitter la ville pendant cette période d’autant que lors des organisations des G8 et G20 de nombreuses manifestations contestataires émaillent la tenue des journées de travail.
Quoi qu’il en soit, Cannes profitera de l’ouverture de la nouvelle adresse des frères Pourcel qui auront en charge le restaurant Sea Sens, à quelques pas du Palais des Festivals, sur les toits du tout nouvel hôtel The Five & Spa. D’ailleurs, toute une délégation d’un pays étranger a déjà réservé l’intégralité de l’hôtel.
Toute la région va connaître une période fort compliquée dans son fonctionnement, même le marathon annuel des Alpes-Maritimes Nice-Cannes a été déplacé pour laisser place au G20. Autant dire que c’est toute une population qui va vivre au rythme de cet événement. Question sécurité, les entraînements ont déjà débuté depuis le mois de mars pour les policiers et pompiers qui doivent être prêts à gérer tout débordement.
Pour pouvoir recevoir le G20, le Palais des Congrès de Cannes a dû complètement modifier le programme des congrès de la ville et notamment déménager le congrès » Gartner Group » qui se tient sur la ville depuis 1994 et qui reçoit à chaque cession 4 000 participants.
Impossible de déplacer la date, alors c’est Barcelone qui récupère cette année le congrès, le risque que les participants soient séduits par les charmes de la destination ibériques et songent à y rester.
Les 20 chefs d’États les plus puissants du monde se donneront rendez-vous les 3 et 4 novembre pour les deux jours les plus importants et animés de l’événement. Beaucoup seront logés dans les palaces de La Croisette, mais les réservations sont » secret défense » et déjà organisées. Ce qui est certain, c’est que Barack Obama n’ira pas à l’hôtel Cap Eden Roc au Cap d’Antibes, qui a décliné la demande de la Maison Blanche d’ouvrir l’hôtel pour recevoir la délégation américaine. L’hôtel étant ouvert seulement de avril à octobre, pour le moment, aucune fuite n’indique où ils seront logés, le secret est jalousement gardé.
Laurence JENKELL
05. juin, 2011
Exposition JENKELL à Cannes, jusqu’au 5 novembre 2011, et durant le G20, 55 sculptures monumentales de 2 m. Des Bonbons géants aux couleurs des drapeaux des pays du G20, les pays invités du G20, et les pays de l’ Union Européenne.
Vernissage le jeudi 16 juin à 18 h 30 dans les jardins Reynaldo Hahn (face à l’hotel MAJESTIC).