Scènes de cuisine au Château de Versailles : l’heure du dîner est venu !
08 avr 2011
Catégorie : Actu Pourcel France, Chefs, Events & Party
22h30, l’heure du dîner est bien entamée, la salle est comble de ses pratiquement 700 couverts, l’ensemble des convives a pris place dans cette galerie des Batailles, impressionnante galerie où tout est beau, on sent que nous sommes en train de vivre un moment exceptionnel.
Les convives ont d’abord effectué une visite privée de l’exposition « Trônes en majesté » dans la galerie des Glaces, avant de participer au dîner de gala dans le cadre somptueux de la galerie des Batailles.
Dans les cuisines, tous les chefs sont à leurs postes, la pression est à son comble, une armée de chefs et de maîtres d’hôtels s’activent » pour régaler la galerie « . Chacun des acteurs donne le meilleur de lui-même pour que, dans ce ballet incessant, la magie de la gastronomie fasse son effet !
Les frères Pourcel et Michel Kayser, les deux régionaux du Languedoc, ont préparé pour 60 invités un canard de Challans, canard élevé dans les marais au nord des terres vendéennes. Race de canard d’origine qui serait née vers 1650 et serait issue de canards sauvages et de canards apportés par les Hollandais.
Pour aller un peu plus loin dans le spectaculaire de la soirée, chacun des chefs devait, au moment de son plat chaud, se rendre en salle pour servir son plat. Les canards arrivèrent donc directement en salle, sur de grands torpilleurs en argent, et les chefs Pourcel et Kayser découpèrent sur guéridon les canards, et servirent ainsi les assiettes devant les convives.
Renouveau d’une tradition culinaire française dans la pure règle de l’art des grands chefs du siècle dernier. Ce soir, les frères Pourcel servirent un filet de canard de Challans accompagné d’une tartine de foie gras aux châtaignes, la cuisse confite gratinée aux pistaches, une fine purée de cèleri aux truffes et une jus aux épices.
Satisfaction générale pour les six tables où les frères Pourcel et le chef Michel Kayser ont œuvré. Un canard de Challans qui restera dans les mémoires des participants au dîner… Nul doute qu’ils ont partagé avec nous le » Dîner du siècle « … grâce au travail des équipes des » Relais & Châteaux « et de leur président, Jaume Tapiès.
Tour de tables pour les deux frères ( ici en compagnie de Thierry Tessier ), ravis d’avoir retrouvé beaucoup de connaissances autour des tables.
Retrouvez sur le post de samedi, la dernière série de photos de la soirée au Château de Versailles. Quelques photos qui méritent le détour, comme le dirait un guide célèbre !