Le vin du mois d’avril : avril au domaine Bort

03 avr 2011
Catégorie : Le vigneron du mois

Le vin du mois d’avril,
par
Yannis Khérachi, responsable sommelier au Jardin des Sens.

En ce début avril, la ballade vigneronne vous emmène dans le village de Saint-Christol, à trente kilomètres au nord-est de Montpellier, au nord de Lunel.
Le vin du mois provient du domaine Bort dont l’histoire des vins est l’histoire d’une double revanche.

D’abord, celle d’une grande région qui se spécialisa dans l’élaboration de vins simples. Ce Midi viticole et vinicole connaît à présent, et depuis plusieurs années maintenant, une mutation qualitative sans précédent.

Ensuite, celle qui consiste à refuser de se placer dans les canons de la hiérarchisation des vins français. C’est donc sans complexe que le domaine Bort a créé, sur la base d’un bien de village, un domaine qui s’affranchit d’une part, de l’histoire de sa région et d’autre part, de cette mauvaise habitude qu’ont certains à positionner les vins du Languedoc de manière secondaire.

La cuvée sélectionnée est une Indication Géographique Protégée Pays d’Oc (IGP), issue du cépage roussanne à 100 %.
Sa robe est assez soutenue, d’un jaune clair avec beaucoup de brillance ; le nez dévoile à la fois des notes fruitées de pêche et de poire, mais aussi un parfum d’herbes quasi-provençales et de miel qui atteste de la vigueur de ce cépage.
Avec une bouche d’une rare fraîcheur, construite tout en rondeur au cœur d’une parcelle de galets roulés, cette vieille vigne de roussanne restitue un plaisir de boire très agréable.

Vous pouvez venir déguster ce vin, en accord avec les mets suivants, servis au menu déjeuner à 45 euro, au Jardin des Sens :
. Le carpaccio de jarret de veau, salade de lentilles aux herbes, fine tartelette de foie gras poêlé, vinaigrette aux févettes et condiments.
. Le filet de barbue poêlé, minestrone de légumes et macaronis, tomates rôties, jus de cuisson au basilic et coques.


Sans château mais avec un chai ultramoderne, sans héritage mais avec l’acquisition progressive de chacune de ses parcelles au cours d’une vie d’homme ou de femme. Sans tradition ancestrale mais avec la ferme volonté d’innover, le domaine Bort écrit sa propre histoire.

Le vigneron n’a qu’un souhait :
« Que votre plaisir de déguster nos vins soit égal à la liberté qui nous anime ».

Sur ces belles paroles… Bonne dégustation et bon appétit !

DOMAINE BORT
Jocelyn SABY

Œnologue
SCEA Domaine BORT
154, avenue les Platanes
34400 SAINT-CHRISTOL
t.. 04 67 86 06 03
m. 06 78 78 81 70
sceadomainebort@orange.fr
www.domaine-bort.fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire