Vos nuits sont plus belles que vos jours à Maison Pourcel à Shanghai
29 mar 2011
Catégorie : Bonnes adresses
La nuit tombante, Shanghai s’habille de nouvelles couleurs, celles beaucoup plus douces d’une ville plus calme, sereine et reposée, totalement oubliée la frénésie des journées trépidantes, des bruits de klaxon, d’une circulation chargée, d’une luminosité lourde, d’un ciel habituellement chargé de nuages, de façades tristes…
La nuit, le ciel revêt un habit de lumière, les immeubles s’illuminent telles les grandes agglomérations asiatiques ce qui fait croire qu’une autre ville naît chaque soir. Les plus scintillants brillent au loin sur le Bund, ces grands buildings bordant le Wampu river jouent tous les soirs de couleurs et de messages clinquants, telle La Vegas, on les admire et en même temps les rejette. Une féerie qui ne cesse de rappeler qu’ici tout ce qui brille impressionne et stimule la consommation.
Dans le quartier de l’ancienne concession française de Shanghai, seul périmètre où encore une âme subsiste, les lumières sont plus douces, seuls quelques immeubles surgissent pour rappeler qu’ici on a limité les dégâts et on a essayé de préserver ce quartier en lui conservant ces habitations de petites tailles et ces maisons traditionnelles. Tout cela crée une ambiance bien particulière à cette ville, dans la ville, où l’on prend plaisir à se promener et même à faire du vélo.
C’est ici, dans un immeuble marqué par l’histoire de Shanghai appelé » Maison Rouge « , que s’est posée » Maison Pourcel « . Trois étages d’un petit immeuble qui en compte huit, et dont le dernier est la table gastronomique des frères Pourcel. Celle-ci même, créée il y a quelques mois, alors même que la ville connaissait la plus grande Exposition universelle de tous les temps.
Le chef Christophe Lerouy veille à la destinée de la cuisine, alors que Harry Vieujot dirige et fait vivre cette maison française unique en Chine. Une maison telle une habitation privée où le bien être, le confort, l’atmosphère vous font penser à ces demeures des grandes familles bourgeoises. Depuis les terrasses, vous pouvez vous poser pour admirer pendant de longues heures ces toits et ces immeubles qui découpent la ville, tel un jeu de construction que l’on n’ose plus bouger, de peur d’en fragiliser l’équilibre.
Depuis les grands salons privés, les terrasses, le bar, la cave, ou la rotonde » Studio Harcourt « , chaque pièce crée un univers convivial qui, le soir, vous donne l’envie de vous laisser aller à la gastronomie, aux grands vins, aux cigares, aux vieux alcools. Et vous rendre compte qu’à Maison Pourcel vos nuits sont plus belles que vos jours !