D’Sens à Bangkok, une promotion culinaire « Typiquement française, typiquement Pourcel »

27 mar 2011
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Bonnes adresses

Au vingt-deuxième étage de l’hôtel Dusit Thani, à quelques mètres du Lumpini park, les tables du restaurant D’Sens, alignées le long des grandes baies vitrées, offrent une vue époustouflante sur la ville de Bangkok. Un vrai restaurant gastronomique français au cœur de la Thaïlande. Une table raffinée classée de nombreuses fois parmi les meilleures tables de la ville.

Vues sur Bangkok et le Lumpini Park.

Il y a quelques jours, le restaurant français de Bangkok, D’Sens, était fier de présenter un événement gastronomique sur trois jours, les 17, 18 et 19 mars, pour mettre en valeur la cuisine française, aux accents méditerranéens, à travers des recettes et menus signés Jacques & Laurent Pourcel.

Les chefs Laurent et Jacques étant retenus en France, c’est Christophe Lerouy, le chef de Maison Pourcel, qui a rejoint l’équipe de Bangkok.
C’est ainsi qu’il a animé, avec le chef Julien Lavigne et l’exécutif sous-chef Philippe Keller, déjeuners et dîners gastronomiques proposant une cuisine typiquement Pourcel : raffinée, inventive, élaborée avec le respect des meilleurs produits français, colorée, goûteuse et savoureuse, chantant la Méditerranée et le soleil dans un mariage subtil aux influences d’ailleurs.

Julien Lavigne, chef de D’Sens à Bangkok et Christophe Lerouy, chef de Maison Pourcel à Shanghai.

Les menus ont été élaborés à partir de la carte de Maison Pourcel à Shanghai et adaptés par le chef Christophe Lerouy qui a veillé à ne pas mettre en avant certains produits sur les conseils du chef Julien Lavigne afin de respecter la culture thaïe. Ils ont particulièrement évité le porc, le bœuf ou encore la mangue, l’ananas, la noix de coco, mais mis l’accent sur des produits de choix, comme le foie gras, le cabillaud, le crabe, le canard de Challans, le filet d’agneau, le pigeon, la truffe ou encore les soupes, très appréciés par les Thaïs.

Les chefs Julien Lavigne, Christophe Lerouy et la brigade de D’Sens.

Le chef Christophe Lerouy apportant la dernière touche à la préparation de l’œuf en croûte, brouillade légère, purée d’asperge et sa fricassée, jus de viande.

La clientèle thaïe fidèle de D’Sens, des clients taïwanais dont les guides touristiques mettent largement en avant le restaurant D’Sens, et une clientèle française ont pu déguster et apprécier quelques-uns de ces plats raffinés :

Fines ravioles de joue de bœuf confites au Châteauneuf du Pape, sur une compotée de poire vanillée, crème de lentilles relevée de truffes, et ricotta.

Spaghettis en cannelloni, émietté de chair de crabe en salade, fine gelée légèrement réglissée, corail d’oursin et grains de caviar.


Soupe de pain “brûlé”, émincé de cèpes sautés minute, quenelles légères de foie gras, petits croûtons.
Filet de cabillaud cuit longuement au four, bouillon de pommes de terre au parfum de safran et coquillages, gousse d’ail confites, chips d’ail.
Pavé de cabillaud cuit au four et caramélisé aux épices, rouelle de pieds de porc, jus parfumé à la truffe noire.
Filet de volaille fermière, piqué de truffe sous la peau, garniture autour du potimarron.
Déclinaison autour du canard à l’orange, la cuisse confite en Parmentier, le filet aux zestes confits, l’escalope de foie poêlée sur quelques kumquats, jus au caramel d’orange.

…et en dessert, le biscuit chaud au chocolat noir Guanaja, glace vanille et sauce chocolat ; la tarte au citron, fruits rouges confits au vin de Muscat, sorbet citron/huile d’olive, et la déclinaison de mandarine : salade, confit, glace et son jus de choco mandarine.

Une clientèle venue nombreuse qui n’a pas manqué de saluer la cuisine servie, par de nombreux compliments adressés au personnel de salle et son directeur Thomas Deledalle, ainsi qu’aux chefs, sortis des cuisines en fin de service.

Le premier soir, les 3 chefs ont préparé ensemble un dîner de gala à thème, avec les vins Gaja du Piemont italien mis à l’honneur, tels Ca del Bosco Cortefranca White 2006 ; Gaja Corteisa Langhe Nebbiolo 2001 ; Gaja Sito Moresco 2005 ; Gaja Darmagi 2001 ; Ca del Bosco brut 1996 ; Grappa Gaja Castello di Barbaresco NV
Ce menu méditerranéen a rencontré un réel succès grâce aux accords délicats des mets et vins.

Cette rencontre culinaire fut clôturée par un cocktail dînatoire intitulé « A culinary Affair », réalisé par tous les chefs. Ils ont ainsi proposé une formule de tapas chic, complétée d’une animation par un DJ, une soirée qui a permis de réunir une clientèle jeune et branchée.

Au Bar du D’Sens,  JJ. Argueyrolles, sculpteur et designer français, exposant actuellement ses œuvres et meubles au restaurant D’Sens, jusqu’à fin avril. 10 % de ses ventes seront reversés à l’association « Operation Dusit Smile Charity ».

Durant toute la promotion, chaque après-midi, des goûters gourmands autour du thé ont également été concoctés par le chef Slawek au bar lounge.

Les 3 chefs, investis de toute la confiance de Jacques & Laurent Pourcel, sont ravis de la réussite de cette fête de la cuisine « typiquement française, typiquement Pourcel », exquise, étonnante et irrésistible qui a célébré tous les sens de manière exceptionnelle.

D’SENS
The Dusit Thani
 – 946, Rama IV Road
 – Bangkok 10500 – Thaïlande
t. +66 (0)2200 9000 ext. 2499 – email : dtbkfbfrmgr@dusit.com
www.dusit.com

Mots clés: , , ,

Un commentaire pour “D’Sens à Bangkok, une promotion culinaire « Typiquement française, typiquement Pourcel »”

  1. Gros Fab

    11. avr, 2011

    Et bien, du baume au coeur en voyant mon poto d’enfance affiché sur une telle page, chapeau ma canaille, j’espère te recroiser un jour, tu me prépareras un petit foie gras pour un nouvel an !

    Prends soin de toi, et continue comme ça ! Bisous ma canaille

Laisser un commentaire