Destination bien-être et spa…
22 mar 2011
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Tendances
Depuis les années 2000, le marché du spa est en pleine effervescence. Propriétaires et gérants de spas urbains ou hôteliers se sont retrouvés seuls pour affronter leurs problèmes quotidiens. Des nouveaux métiers sont apparus tels les praticiens du bien-être ou les spa managers, avec des diplômes et formation qualifiante obtenus dans des écoles de formation spécialisées.
Chaque année, le marché du spa connaît une progression de 20 %, car les hôteliers ont compris que le spa est un support de communication, un attrait pour renouveler sa clientèle et même un objectif de séjour en soi.
C’est ainsi que la sixième édition du Mondial Spa & Beauté s’est tenue les 12, 13 et 14 mars 2011 au Palais des Congrès de Paris.
Repère incontournable dédié aux secteurs du spa, du bien-être, de l’esthétique, des cosmétiques, du maquillage et des ongles, le salon attire chaque année près de 14 000 visiteurs professionnels en quête de nouveautés, de rencontres et d’échanges. Le Mondial Spa & Beauté est une manifestation internationale à la fois haut de gamme et conviviale, à taille humaine, et conçue à l’intention des porteurs de projets. Ce qui lui vaut sa réussite.
Les plus grandes marques, les plus grands laboratoires de cosmétiques, équipementiers spa, centres de formation, spécialistes français et étrangers du bien-être et de l’esthétique font chaque année le choix d’être présents au Mondial Spa & Beauté.
Les conditions les plus favorables y sont créées pour permettre aux exposants et aux visiteurs de partager idées et savoir-faire, saisir les évolutions du marché, nouer de fructueuses relations commerciales. Les démonstrations techniques y sont largement encouragées, l’agencement des stands y est réalisé de manière à favoriser les entretiens, et de chaleureux espaces de discussion y sont prévus.
À chaque édition des conférences Spa & Esthétique, d’accès gratuit, sont organisées. Elles offrent l’opportunité aux visiteurs et participants de rencontrer les meilleurs experts du monde du spa, du bien-être et de la beauté. Variées, ouvertes sur le monde, ces sessions présentent un ensemble de solutions concrètes aux professionnels de ce secteur qui souhaitent diversifier leurs prestations et dynamiser leur activité.
Les conférences « Spa » de l’édition 2011 ont tenté de répondre à des problématiques diverses :
– Les tendances architecturales et décoration des spas. Jeu des couleurs, textures, matières, forme pour s’inscrire dans la tendance, en tentant de mesurer les limites pour ne pas risquer de perdre la clientèle acquise et rester en accord avec son propre environnement.
– L’intégration du personnel du spa au sein de l’équipe hôtelière pour transformer la cohabitation en collaboration.
– Le spa minute, un nouveau modèle économique qui séduit une clientèle urbaine et pressée, avec un pouvoir d’achat intermédiaire. Un spa sans rendez-vous, doté des derniers équipements « mains libres ».
– Le webmarketing du spa. La conquête du client se gagne de plus en plus sur internet. Optimisation du référencement des sites internet, via les annuaires, les réseaux sociaux, les tour operators… pour une optimisation de leur fréquentation.
– Un nouveau concept : le « medi-eco-spa », avec l’engouement des médecines douces qui seraient à même de pénétrer l’univers du spa jusqu’à entraîner l’affirmation d’un nouveau concept porteur pour les spa hôteliers.
– De nouvelles niches de clientèles : seniors (perspective d’une clientèle fidèle et de masse), kids (clientèle famille et de demain), personnes handicapées (au fort pouvoir d’achat). Il est essentiel, dès à présent, d’intégrer harmonieusement les contraintes techniques et les axes de commercialisation pour accueillir ces nouvelles clientèles. Plus de 30 % de la population française sera âgée de plus de 60 ans d’ici 2050 ; la France détient le record européen du taux de natalité ; les plus jeunes présentent la perspective d’une clientèle d’avenir, adepte du spa pour les 30 à 40 années futures ; la réglementation imposant l’accessibilité totale des spas aux personnes handicapées.
– L’offre de bien-être se diversifie et s’adapte aux envies d’une clientèle de plus en plus large, dans de nouveaux lieux : chambres d’hôtes, campings, roulottes, péniches, maisons de retraites, cliniques…
– Les prestations et clientèles des day spas (spas urbains) et spas hôteliers. L’importance de se démarquer pour trouver chacun sa place et sa rentabilité.
– Le rôle du consultant dans la réussite d’un projet de création de spa. Le processus de création d’un spa ou d’un centre de bien-être passe par des étapes essentielles, de la définition du concept et son insertion dans son environnement concurrentiel, jusqu’à la définition du cahier des charges techniques et des performances à atteindre. Se faire aider a un coût, mais c’est le premier investissement à engager pour s’assurer de la rentabilité à terme du projet.
– L’émergence des sites de vente en ligne, de ventes privées ou de ventes de coupons qui favorisent l’achat impulsif, ainsi que le coffret cadeau pour les amateurs de soin qui représentent 50 %, voire plus, du chiffre d’affaires de l’entreprise (les hôteliers s’accommodant mieux de cette initiative que les spas urbains).
Les séminaires ou colloques autour du spa hôtelier se sont multipliés au cours des dernières années, mais il manquait au marché un événement proposant des solutions pratiques et applicables facilement, des échanges d’expérience entre hôteliers.
Un événement novateur a trouvé sa place cette année au sein du Mondial Spa & Beauté, avec la première édition de Spa Réflexion, afin de permettre aux hôteliers de devenir de véritables experts dans le domaine du spa. Un chiffre parlant : 93 % des réservations hôtelières sont faites parce que l’établissement dispose d’un spa, ce qui implique qu’un hôtel 4 étoiles et plus se doit aujourd’hui de proposer cette prestation bien-être à sa clientèle.
Spa Réflexion est une rencontre conçue par les fondateurs du site d’information BtoB proguidespa.com, Georges Margossian et Siska von Saxenburg. Ce rendez-vous non commercial a réuni uniquement des exploitants de l’hôtellerie et du spa, à l’exclusion des consultants, des fournisseurs et des représentants des marques de cosmétique, afin de garantir la pertinence des informations échangées. Les débats se sont portés essentiellement sur ces sujets : « de nouveaux outils pour valoriser les prestations spa », « de nouvelles pistes pour la rentabilité des spas hôteliers », « un spa hôtelier doit-il s’adosser à une marque cosmétique ? », « construire l’offre de bien-être en cohérence avec l’image de l’établissement », « valoriser les packages bien-être pour augmenter le taux d’occupation de l’hôtel », « le bien-être, un axe pour la croissance de l’hôtel ».
L’édition 2011 du Mondial Spa & Beauté aura réellement marqué les esprits, en portant nettement au coeur de cette 6e édition, l’innovation encore et surtout une singulière avancée en terme de développement durable, que ce soit dans les équipements, les produits cosmétiques ou les concepts… avec ses près de 120 acteurs qui ont apporté une belle dynamique à l’événement.
Qu’il s’agisse de nouveaux clients, de nouveaux lieux ou de nouveaux concepts, le mouvement d’ensemble démontre que tout un chacun recherche ces instants de bien-être en réponse au rythme tumultueux de sa vie ou dans une recherche de qualité de vie. Le Spa n’est plus uniquement un luxe d’exception, il devient un luxe familier… La démocratisation du Spa est en route ! Avec ses règles de conduite…
Un petit tour du salon…
Les boissons nouvelle génération. Mariage subtil d’eaux florales, d’huiles essentielles et de jus de fruits de saison 100 % biologiques et équitables, les floradrink’s incarnent la nouvelle génération de cocktails bien-être dédiés aux spas, centres de thalassothérapie et hôtels.
www.floradrinks.com
C’est en Turquie que le phénomène “Fish Spa” est né, depuis des années déjà des personnes prennent plaisir des bienfaits relaxants et bénéfiques que prodiguent ces petits poissons si particuliers… Ils font sur la peau, l’effet d’un gommage qui a l’avantage d’être naturel, sans produit et sans râpe. La peau s’en trouve stimulée et la circulation sanguine améliorée de façon similaire à la réflexologie plantaire. Ce phénomène « Fish Spa » a connu un succès sans précédent en Asie, aux USA et aujourd’hui en Europe. Réelle expertise tant sur les solutions techniques que sur les procédures d’hygiène et de sécurité sanitaires requises pour la sécurité des clients et le bien-être des poissons !
www.rufafish.com
Thémaé, une ligne de soins exclusive qui sublime le thé sous toutes ses formes. Une expérience à savourer comme un thé rare venu d’une terre lointaine…
www.themae.fr
Cabines sauna et hammam, innovation Wellness.
www.starwellness.com
Avec plus de 500 000 soins réalisés par an, Cinq Mondes est le leader français du Spa. Son fondateur Jean-Louis Poiroux a passé plus de dix ans à parcourir la planète à la découverte des cultures du monde afin de réunir dans des Spas prestigieux les meilleurs soins et massages : « Les Rituels de Beauté du Monde® ». Cinq Mondes invite à de véritables Voyages Sensoriels® à travers une merveilleuse palette de soins empreints de qualité, d’authenticité et de cérémonial.
www.cinqmondes.com
Fondée à Los Angeles, en 1986 par Jane Wurwand, fondatrice de l’International Dermal Institute (IDI), Dermalogica est aujourd’hui leader aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Scandinavie et dans 25 pays, ce qui montre que la marque a su séduire un public large, c’est aussi la marque professionnelle qui connait la plus forte croissance mondiale. Des concepts innovants avec le FaceMapping, le Skin Bar, le soin MicroZone.
www.dermalogica.com
Les six évasions sensorielles unique de la nouvelle offre corps Sothys qui invitent à la découverte.
www.sothys.com
L’aquabiking individuelle. Une véritable innovation. La conjugaison des trois éléments indispensables : l’eau, waterbike, l’hydro-massage, permet d’obtenir rapidement de très bons résultats selon les bénéfices recherchés (réduction de la cellulite, amincissement, renforcement musculaire et cardio-vasculaire, diminution de la sensation « jambes lourdes »).
www.waterbike.fr
Des formations pour les professionnels avec le groupe Etec installé à Montpellier. Etec le Spa dispose depuis plusieurs années d’une réputation dans le domaine de la formation des professionnels du Spa. Etec le Spa forme non seulement aux métiers de managers et de spa praticiens, mais aussi et surtout à la philosophie du bien-être. Riches de cette formation, les élèves partent désormais en France et à l’étranger pour un stage de 10 semaines au sein d’établissements prestigieux tels l’espace Payot, le Cap Eden Roc, le Palace Es Saadi.
www.etec-formatep.com
sandra
05. avr, 2011
un fish spa viens d ouvrir debut janvier a montpellier
DELICE FISH SPA 5 rue Anatole France