OFF du OFF Deauville 2011… fallait pas louper ça !
28 fév 2011
Catégorie : Chefs, Events & Party
L’Omnivore Food Festival Deauville 2011
By Sébastien Ripari envoyé spécial du Blog Pourcel.
Deauville et l’Omnivore Food.
Le sésame qui permit de se faufiler dans le backstage.
Les frères Pourcel n’ayant pu se rendre à Deauville pour L’Omnivore Food Festival, il ont dépêché sur place le très entreprenant Sébastien Ripari pour effectuer pour le blog le OFF du OFF.
Beau succès pour cet événement culinaire qui a fait le plein cette année et réveillé un Deauville endormi pour l’hiver. Avec plus d’une quarantaine de chefs invités et plus de 7 500 spectateurs, Luc Dubanchet a réussi un véritable coup de maître.
Luc Dubanchet (Omnivore), Corinne Menegaux (Reed Expo), Sébastien Ripari (SR consulting) et Thierry Marx (Mandarin Oriental Paris).
Par la richesse de son affiche, l’Omnivore vous permettait d’assister à des démonstrations de chefs exceptionnels comme André Chiang (formé à l’école Pourcel), Cyril Lignac ou Jean-François Piège. Ici, tout avait été fait pour passer trois jours passionnants au milieu des « grands » chefs internationaux qui ont permis de faire ainsi un véritable audit de la cuisine mondiale et qui, aux vues des démonstrations, semble se porter formidablement bien. La créativité qui s’alliait parfois au design culinaire nous a offert de véritables œuvres d’art comme le montre cette réalisation de Jean-François Piège (Thoumieux Paris).
Un bel exemple où l’art culinaire se mélange au design by le chef Jean-François Piège et son second Marc.
Deux amphithéâtres séparés présentaient, l’un le côté sucré, et l’autre le côté salé où les démonstrations s’enchainaient. Côté sucré, nous pouvions découvrir par exemple le pressé de pain d’épice cuit minute à la vapeur de Thierry Marx, alors que Ben Shewry nous présentait ses pommes de terre cuites dans leur terre.
Vue de l’amphithéâtre salé avant la préparation de Cyril Lignac.
Mais le « Off » est aussi l’endroit pour rencontrer ses amis chefs et pour s’informer des derniers bruits de couloir, tout en s’inspirant naturellement des nouvelles tendances du moment. Ici le chef Gilles Choukroun (MBC Paris) et Pascal Favre d’Anne (Le Favre d’Anne Angers) visiblement très heureux…
Gilles Choukroun et Pascal Favre d’Anne.
Notons aussi que la première soirée de l’Omnivore organisée par Danone Eaux à l’hôtel Royal a été un moment de détente réussi et de rencontres après la première folle journée. La seconde soirée, quant à elle, a vu le Leaders Club (en présence de son président Robert Petit et de Daniel Majonchi, président du Leaders Club International) remettre les palmes de la restauration à un projet qui met en avant une certaine innovation. Elles ont été attribuées cette année à Marc Korzilius avec son concept La Baracca – Cucina Italiana.
André Chiang du restaurant André de Singapour et Sébastien Ripari.
Notons enfin que pour tout redécouvrir tranquillement chez vous toutes les références du festival, n’hésitez pas à vous procurer le carnet du « Off » 2011, une bible de plus de 400 pages qui vous présentera les chefs et leur cuisine de façon ludique, simple et brillante. Vendu 22 euro, vous pouvez le trouver dans les librairies gourmandes ou sur le site d’Omnivore directement.