Un peu de rêve… Shangri-La Paris : Voyage au cœur du patrimoine
18 fév 2011
Catégorie : Bonnes adresses, Design - décoration
Le Shangri-La Paris : Voyage au cœur du patrimoine.
By Dominique Homs-Vailhé
À quelques pas du Palais de Tokyo, l’Hôtel Shangri-La Paris n’est pas un hôtel comme les autres… nimbé d’histoire, ce lieu affiche un art de vivre que la famille Bonaparte s’est appliquée à retranscrire dans l’architecture de cet hôtel particulier édifié en 1876 pour le Prince Roland, petit neveu de l’Empereur. Il y vivra 30 ans. Après sa mort, le bâtiment est vendu, rehaussé, et racheté par l’Etat en 1944. Les biens familiaux sont légués à la Malmaison. En 2006, le groupe Shangri-La se porte acquéreur. En 2010, il ouvre son premier hôtel en Europe, un coup d’essai qui est un véritable coup de maître !
Le lieu est magique, empreint de nostalgie. Lorsque le groupe Shangri-La se porte acquéreur, il s’engage avant tout à préserver ce patrimoine historique et il dépose même une demande de classement auprès des monuments historiques. Ainsi, une partie de la façade sculptée, typique de cette architecture du XIXe, les appartements du Prince, la salle à manger et certains éléments comme des frises ou des moulures sont classés depuis 2009. L’hôtel Shangri-La s’offre dans un luxe simple qui n’écrase pas de redondances. Pierre-Yves Rochon a su rendre leurs lustres à ces lieux sans y imposer un surplus décoratif. Les marbres des sols, les mosaïques, les boiseries, les salons, se succèdent dans le charme subtil des associations de mobilier, tantôt dans l’esprit du XVIIIe, tantôt années trente, tantôt contemporain.
Partout se ressent cette association subtile de l’art de vivre à la française et du savoir recevoir asiatique. Dans les anciens appartements de Roland Bonaparte, la salle de réception aux dorures XVIIIe, qui ne sont pas sans rappeler la galerie des Glaces à Versailles, et la salle à manger aux dominantes vertes, hommage à l’Empereur dont la sculpture à cheval trône sur la cheminée… La suite impériale, qui n’offre pas moins de 270 m2 est sans nul doute la « pièce maîtresse » de l’ouvrage ! Velours bleu signé Pierre Frey, soieries brodées signées Rubelli, tableaux XVIIIe chinés chez des antiquaires… Le groupe Shangri-La dégage systématiquement un budget spécifique pour la partie « œuvre d’art » ce qui a permis à l’architecte de tout mettre en œuvre pour retrouver le style et l’ambiance créative de l’époque. Et cela se ressent partout, dans les espaces ouverts comme dans les chambres ou suites qui ont chacune leur spécificité décorative et architecturale.
La plupart d’entre elles ouvrent sur une carte postale : la tour Eiffel qui s’inscrit dans la fenêtre comme un tableau et qui apporte, s’il en est, une touche parisianiste supplémentaire, car au Shangri-La, nous sommes bien à Paris. D’en haut, les toitures s’entrelacent, les terrasses des plus chanceuses s’offrent aux premiers soleils. Tout en bas des jardins, image verte de la capitale. Nous sommes bien à Paris… et nul doute que les hôtes de passage n’échangeront pour rien au monde cette sensation ! Les salles de bain, quant à elles, de marbre brun et beige, ont la sobriété d’un luxe confortable. Toute la splendeur du XIXe s’expose pour le plus grand bonheur des clients. C’est le véritable hôtel de luxe où il fait bon dormir au moins une fois dans sa vie !
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, il fait bon prendre un thé dans un des trois chaleureux salons ou bien l’apéritif dans l’intimité du bar placé sous la thématique « retour de la campagne d’Egypte ». Thierry Brunet, artiste peintre travaillant pour la Maison Hermès, y affiche une de ses œuvres « cavalière ». Trois restaurants seront à terme à disposition de la clientèle. La Bauhinia (voir article du blog) a trouvé place sous l’immense verrière type Eiffel redécouverte pendant les travaux. On s’y régale déjà de plats classiques typiques de la gastronomie française, élaborés à partir de produits des plus sélectionnés. Quelques plats asiatiques bien sûr ! Dans l’avenir, « L’Abeille » viendra « piquer » délicieusement les amoureux de grande cuisine étoilée tout comme les gourmands d’exotisme trouveront leur bonheur au Shang Palace. Très vite aussi, salle de fitness et Spa viendront affirmer le statut de palace du Shangri-La Paris. Et comme on ne finit jamais une histoire sans un « vrai joli clin d’œil », Roland Bonaparte a attendu 4 ans pour que sa demeure soit construite… Le groupe Shangri-La a mis 4 ans pour y créer son hôtel !
Le Shangri-La Hôtel Paris propose 81 chambres dont 27 suites.
3 restaurants d’ici septembre 2011 (1 actuellement).
Le Shangri-La Hôtel – 10, avenue d’Iéna – 75116 Paris.
www.shangi-la.com
Jean-Pierre
18. fév, 2011
je suis étonné de ne pas trouver de billet sur la mort de Santi Santamaria. 3* espagnol mort il y a qq jours….
S Lloyd
18. mai, 2011
Absolument ébahi devant de si beaux joyaux du fleuron architectural Francais. Je m’y arreterai certainement la prochaine fois que je passe par Paris