Tourments aux Relais & Châteaux… et patrimoine vivant !
11 fév 2011
Catégorie : Presse & Médias
Ça fait longtemps que ça bouillait dans la marmite et que les rumeurs couraient. Voilà que la presse s’en fait l’écho dans le magazine Le Point.
Il fallait bien que l’affaire sorte à un moment, alors nous en faisons l’écho sur le blog, car les membres des Relais & Châteaux que nous sommes sont solidaires de la direction actuelle et espèrent que toute la lumière sera faite sur ces affaires troublantes.
Quoi qu’il en soit, Relais & Châteaux doit rester la plus belle chaîne volontaire du monde !…
Retrouvez les deux originaux des articles sur les liens qui leur correspondent.
Les millions évaporés des Relais & Châteaux.
Surfacturations, enveloppes en liquide… La chaîne d’hôtels de luxe a déposé plusieurs plaintes.
Par ROMAIN GUBERT
Un petit château posé sur une plage de Bretagne, un mas perdu au coeur des oliviers de Provence, un lodge dans la savane d’Afrique du Sud… D’ordinaire, l’enseigne Relais & Châteaux évoque une table exceptionnelle, des chambres décorées avec le meilleur goût, le tout dans un endroit magique. Une « famille d’hôteliers et de grands chefs réunis par la passion » et qui souhaitent, comme l’expliquent ses publicités, « faire vivre à leurs hôtes un moment d’harmonie exceptionnel, une célébration des sens inoubliable ».
Mais, depuis quelques semaines, cette association, qui regroupe aux quatre coins du monde 480 hôtels de luxe indépendants, traverse une très mauvaise passe. Non que ses résultats financiers ne soient pas au rendez-vous (avec ses 22 000 lits, les membres de Relais & Châteaux affichent 1 milliard et demi d’euros de chiffre d’affaires), mais à cause de plusieurs affaires embarrassantes.
Papier glacé
La première intéresse la justice et les services fiscaux depuis plusieurs mois. L’escroquerie sur laquelle travaillent les gendarmes de Strasbourg concerne l’impression du guide annuel de Relais & Châteaux (chaque année, il fait entre 600 et 700 pages et est imprimé à 800 000 exemplaires). Entre 2002 et 2008 (les enquêteurs ne remontent pas au-delà), ce catalogue, imprimé sur papier glacé, a fait l’objet de surfacturations ahurissantes, de commissions occultes et de versements d’enveloppes en liquide au sein de toute la chaîne de fabrication (achat de papier, imprimeurs, etc.). Alerté par les enquêteurs, le conseil d’administration de Relais & Châteaux s’est constitué partie civile et a fait réaliser un audit sur la fabrication de ses guides. Verdict : leurs coûts de fabrication étaient 40 % plus élevés que la normale… Si le juge d’instruction chargé de l’affaire a une idée précise de l’ampleur de l’escroquerie (entre 300 000 et 400 000 euros par an), il tente désormais de découvrir qui en ont été les bénéficiaires.
Les administrateurs et le président de Relais & Châteaux sont embarrassés. Ils ne veulent pas nuire à la réputation de leur marque. Tout juste reconnaissent-ils que deux collaborateurs ont été licenciés et qu’ils aident activement la justice. Mais les dirigeants jouent aussi la transparence auprès de leurs adhérents (chaque hôtel membre débourse au minimum 15 000 euros par an). Il y a quelques semaines, devant ses membres réunis en assemblée générale, et en leur faisant promettre de ne pas parler à la presse, Jaume Tapies, qui préside l’association depuis 2005, a détaillé l’affaire et expliqué qu’il avait entamé un grand ménage. Et il y a fort à faire… Car ce n’est pas tout. Le conseil d’administration de Relais & Châteaux vient aussi de déposer plainte auprès du parquet de Paris contre Régis Bulot, qui a présidé l’association pendant dix-huit ans, jusqu’en 2005.
« Poux dans la tête »
Dans sa plainte, Relais & Châteaux estime avoir subi de la part de son ancien président un préjudice de 530 000 euros. Régis Bulot aurait notamment fait souscrire par Relais & Châteaux une assurance-vie de 1,6 million d’euros, dont il était en réalité le bénéficiaire (il aurait remboursé une partie des sommes). Selon la plainte, lors de son départ, il aurait aussi gonflé ses indemnités de licenciement de près de 300 000 euros. Et la nouvelle direction de Relais & Châteaux a également découvert dans les archives plusieurs dossiers contentieux sur lesquels elle souhaite des éclaircissements.
Sollicité par Le Point, Régis Bulot se veut serein. « Tout ça est minable. J’ai bossé comme un fou pour Relais & Châteaux pendant près de deux décennies. Et voilà qu’on vient me chercher des poux dans la tête. » Et de jurer, la main sur le coeur, que les enquêteurs du fisc qui l’ont harcelé ces dernières années « n’ont rien trouvé ». Tout juste une affaire de logement de fonction requalifiée en avantage en nature qui lui a valu un redressement fiscal de 37 000 euros. « Pour le reste, tout a été validé par le conseil d’administration de Relais & Châteaux. » Évidemment, au chapitre « nouveautés », le guide 2011 de Relais & Châteaux n’évoque pas ces drôles d’affaires. Il annonce seulement que plusieurs nouveaux Relais viennent d’ouvrir leurs portes à Rio, Kobe et Washington…
Et pendant ce temps les guides bougent, article du journal Sud-Ouest :
Régis Bulot va faire équipe avec Alain Ducasse
Auberges et Bistrots de France fusionne avec Châteaux & Hôtels Collection.
C’est à Lormont (33), aux portes de Bordeaux, chez le chef Jean-Marie Amat que l’annonce a été faite, hier matin, au cours d’un déjeuner de presse. Régis Bulot devient le directeur du développement de la marque Châteaux & Hôtels Collection, le guide porté par le chef Alain Ducasse.
Celui qui fut, de nombreuses années durant, le président des Relais & Châteaux et détenait un restaurant gastronomique à Brantôme, en Dordogne – dont il s’est séparé avec deux tables annexes -, n’arrive pas les mains vides. En effet, le guide créé par Régis Bulot, « Auberges et Bistrots de France », se fondra en 2012 dans Châteaux & Hôtels Collection.
Défendre la restauration
« Nous poursuivons les mêmes buts et nous partageons la même philosophie », a expliqué Xavier Labrousse, le directeur général de Châteaux & Hôtels Collection, légitimant ainsi le rapprochement entre Alain Ducasse et Régis Bulot.
Cette fusion aura l’avantage de densifier un guide qui offre une sélection restreinte. « Nous avons besoin de grossir et de grandir », a indiqué Xavier Labrousse. Il a plaidé hier pour « des maisons habitées où vous avez envie de venir ». La volonté d’Alain Ducasse est de valoriser la restauration et de se tourner vers les jeunes chefs indépendants, « qui ont besoin d’être aidés et d’être connus ».
« Châteaux & Hôtels Collection », à la différence des guides qui élisent et décernent toques et étoiles, est un guide d’adhésion volontaire et payante. Régis Bulot, qui a une grosse expérience dans le domaine, apportera son expertise, son savoir-faire et ses idées.
Hier toujours, Stéphanie Barral, qui a la charge de la communication, a annoncé la sortie le 7 mars prochain de « Carnet gourmand », un guide complémentaire à « Châteaux & Hôtels Collection », dédié aux tables jugées « remarquables » dans leur catégorie, du bistrot au restaurant gastronomique.
Concernant l’édition 2011, on remarquera l’entrée de Jean-Marie Amat. Alain Ducasse explique ainsi l’esprit de la collection qu’il a créée et veut développer : « À chaque fois, pour nous, c’est une véritable rencontre avec des femmes et des hommes passionnés par leur métier et qui incarnent ce que nous aimons appeler notre « patrimoine vivant ». »