Vive la gourmandise…
10 fév 2011
Catégorie : Tendances
Quand la detox frise l’intox… Un remède : la gourmandise !
Quand votre corps le réclame, rebellez-vous et optez pour le retox c’est une tendance relevée sur le Figaro… Semble-t-il une tendance émergente et doucement transgressive de la célèbre detox.
Assez des graines germées, des eaux chaudes citronnées du matin, des jus d’herbes, des jus de légumes, des séances de yoga, des bouillons, des tisanes, des purges, des pilules vitaminées, des boissons protéinées, et des régimes sans fin ?… Alors, vive les excès de bouffe et le plaisir des papilles.
Tous les magazines féminins et people nous amènent à l’overdose de régimes, les journaux nous profèrent des conseils de nutrition sur leurs premières pages décriant les trilogies graisses/sucre/excitants et prônant l’activité physique.
Ces obsessions contemporaines nous font même éprouver une sensation de rejet, car rien n’y fait, nos bourrelets ne disparaissent pas. Alors, retrouvons le plaisir des interdits délectables et osons la gourmandise, c’est bon pour le moral ! Retrouvons le chemin du plaisir gustatif, le plaisir du ventre pour celui aussi de l’esprit.
Même s’il est légitime de réguler son alimentation, car une meilleure alimentation, c’est une meilleure santé, le moralisme et l’hygiénisme de la bouffe, nous rend tristes et déprimés. Une vie saine, c’est aussi la satisfaction, plutôt que la privation.
Osez donc une belle assiette de jabugo, un saucisson de campagne, une tartine de Nutella, quelques fraises Tagada, une barre chocolatée, un chou à la crème ou un cornet de pommes frites. C’est tout simplement du retox, l’envie de transgresser pour un moment donné votre cure de purification de votre corps. Une matinée au chaud sous la couette, une soirée pizza télé, un petit déjeuner gargantuesque, compensez une bonne fringale de nuit… Voilà de quoi renouer avec du bien-être !
Le radis noir, le thé vert, la stevia… ne doivent pas vous faire oublier le plaisir de la gourmandise, qui finalement se refait une vertu. Pas question pour autant de s’empiffrer gloutonnement, la gourmandise version 2011, c’est partager, le plaisir gourmand solitaire est totalement banni. À juger le succès des émissions culinaires, des ouvrages de recettes, la notoriété des chefs, la gourmandise a encore de beaux jours devant elle, et le goût est tendance !
Le meilleur des régimes alimentaires, c’est viser l’harmonie et la variété, il faut baisser son apport calorique quotidien pour trouver son équilibre. Le rapport à la nourriture doit demeurer un bonheur, mais un bonheur sain. Donc, mangez de tout, mais mangez sainement, évitez les excès répétés, mais offrez vous des extras.
Attention aux vertus addictives de certains aliments industriels, mais l’on peut dire que céder à quelques plaisir de la Junk food, ça ne peut pas faire de mal ! Allez hop, trois Bounty, un Mars et une tablette de chocolat !… Bonne retox !