Le vin du mois : février au domaine du Château de l’Hospitalet
08 fév 2011
Catégorie : Le vigneron du mois
Le vin du mois de février,
par Yannis Khérachi, responsable sommelier au Jardin des Sens.
À cinq minutes du centre ville de Narbonne, le Château l’Hospitalet est idéalement situé sur le massif de la Clape, dans le département de l’Aude. Ce site unique dans le Sud de la France – 1 000 hectares de pinèdes, vignes et garrigues – offre une vue à couper le souffle sur la mer Méditerranée.
Gérard Bertrand, c’est l’histoire d’une passion du stade à la vigne…
En 1975, Georges Bertrand initie son fils, Gérard, aux vendanges sur le domaine de Villemajou, sur le terroir unique des Corbières. Dès le plus jeune âge, Gérard Bertrand a ainsi su qu’il serait vigneron et perpétuerait cette passion viticole initiée par son père ainsi que son esprit pionnier. Mais avant de devenir producteur et négociant en vins, il passe par une carrière de rugbyman professionnel : Narbonne, Stade français.
Très attaché aux valeurs de la performance et de l’excellence qui l’ont guidé sur les terrains, il reprend, dès 1987, le domaine de Villemajou.
En 1992, il crée la société des vins Gérard Bertrand qui fera d’autres rachats les années suivantes.
C’est toutefois le rachat en 2002 du Château l’Hospitalet qui lui permet d’acquérir une autre dimension. Il y développe un concept original pour découvrir les vins autour de ce qu’il appelle « l’art de vivre méditerranéen » : hôtel, restaurant, oenotourisme, festival de jazz le premier week-end d’août…
Aujourd’hui, propriétaire de six domaines sur les plus beaux terroirs du Languedoc, l’ambition de cet homme du vin et du rugby est d’en révéler le potentiel.
Nous avons sélectionner pour ce mois de février dans sa gamme « la garantie du plaisir », une Indication Géographique Protégée (I.G.P), pays d’Oc 2009 : Réserve Spéciale Viognier.
Sa robe part plutôt sur un jaune pâle avec des reflets verts et une belle brillance, au nez, ce vin se distingue par une intensité aromatique très présente qui développe des arômes à la fois de poire, de pêche, mais également des notes de chèvrefeuille, fleur d’oranger…
Sa bouche est fraîche et fruitée, mais également délicate et onctueuse. Ce cépage convient à merveille aux terroirs les plus frais du pays d’Oc, sur les collines sauvages : vent, entrées maritimes…
Vous pouvez avec grand plaisir venir le déguster au verre, compris dans le menu du déjeuner du Jardin des Sens, à 45 euros, sur l’émincé de blanc de poulet, asperges de Provence, noix de Saint-Jacques marinées et vinaigrette croquante, façon mille-feuille ou le marier avec un filet de rouget grillé minute, crumble de tomate et aubergine au pain, beurre émulsionné au basilic et salade d’oseille.
Bonne découverte. Au plaisir de vous accueillir à notre table gastronomique.
CHÂTEAU L’HOSPITALET
SPH Gérard BERTRAND
Route de Narbonne-Plage
11100 NARBONNE
t. 04 68 45 51 89 – f. 04 68 45 27 17
chr@gerard-bertrand.com
www.gerard-bertrand.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.