Quelques échos de Madrid Fusion…
30 jan 2011
Catégorie : Chefs, Events & Party
Madrid Fusion, sommet international de Gastronomie, qui vient de se dérouler dans les derniers jours à Madrid en même temps que le Sirha, a permis de vivre quelques événements importants et à Ferran Adria de divulguer quelques confidences… De notre envoyée spéciale à Madrid Fusion VA.
Tout d’abord, l’éclosion de la scène culinaire singapourienne aux yeux du monde entier et mise en avant pendant ce festival. Mettant en évidence sa créativité, la cité-état a présenté ses innovations gastronomiques et son dynamisme. Grâce à une mise en scène intitulée « Une nuit à Singapour », représentation mêlant cuisine, cocktails et animation vidéo, les chefs singapouriens ont réussi à séduire les spectateurs. Ils collaborèrent pour faire de cette présentation un événement marquant, les chefs Ryan Clift, Matthew Bax, Janice Wong, Kevin Cherkas et bien sûr André Chiang œuvrèrent pour promouvoir un savoir-faire innovant et créatif à l’image de cette ville symbole de multiculturalisme et de mélange, Singapour s’est démarquée une nouvelle fois par sa force d’innovation.
Le chef André Chiang qui a fait sensation lors d’une démonstration de cuisine très réussie, ici en compagnie du chef Ferran Adrià.
Deuxième moment fort (nous en parlions il y a quelques jours sur le blog), le chef Ferran Adrià a profité de « Madrid Fusion » pour présenter son projet d’avenir gastronomique, avec l’ouverture, dès 2014, d’une fondation écologique remplaçant le restaurant qui l’a rendu célèbre, El Bulli. F. Adrià renoncera-t-il à ses trois étoiles Michelin ? C’est une question qui était dans toutes les têtes.
Au cours du congrès gastronomique, Ferran Adrià a expliqué qu’El Bulli Foundation sera axée sur la recherche et le développement gastronomique et pensée comme « un quartier écologique, sans émissions toxiques », les plans furent présentés sur les écrans. L’espace dédié à l’innovation comprendra un restaurant ainsi qu’un laboratoire et un centre de documentation. Financée par le chef et son associé Juli Soler, à hauteur de 700 000 euros, la fondation sera également « ouverte à des sponsors », selon Ferran Adria. Le nouveau bâtiment sera « un projet pilote en matière d’architecture durable, sans émissions toxiques et produira lui-même son énergie » afin de préserver l’écosystème de la région. L’architecte du projet, Enric Ruiz Geli, a expliqué que des recherches ont été menées afin de créer de l’hydrogène à partir d’algues pour compenser les émissions de CO2. La fondation distribuera chaque année entre 20 et 25 bourses à des cuisiniers qui travailleront en commun avec l’équipe créative de la fondation.