Paul Bocuse aura un Hall à son nom
28 jan 2011
Catégorie : Chefs, Events & Party
Un tout nouveau hall a été inauguré sur le parc Eurexpo où se tenait donc le salon Sirha, baptisé Hall Paul Bocuse. Ce hall sera destiné à recevoir tous les grands événements demandant une installation scénique ou le déroulement d’un spectacle.
Ce Hall d’une superficie de 10 050 m2 éco-responsable, pourra accueillir 2 400 personnes assises en gradin et 4 200 personnes debout.
C’est dans ce nouveau hall que se tenait le concours du Bocuse d’Or, la scénographie du lieu permettant de mieux retranscrire le travail individuel des candidats et donner accès au spectacle culinaire à plus de personnes, car lors des éditions précédentes, beaucoup repartirent encore frustrés de ne pas avoir pu accéder à l’enceinte du concours, faute de places disponibles.
Il faut dire que cette année, il y avait un peu plus de fluidité d’accès, mais malgré tout, les places n’étaient pas assez nombreuses.
Lors de l’inauguration, les chefs les plus prestigieux du monde étaient conviés à apposer leurs empreintes dans des plaques de ciment, telles les fameuses empreintes de stars à Hollywood.
Un mur de mains de chefs célèbres sera édifié à l’entrée de ce hall. C’est ainsi que tous les chefs présents à Lyon pour le dîner des grands Chefs du monde ont posé leurs empreintes à jamais dans le béton.
Tout cela avant d’aller assister aux épreuves du deuxième jour du Bocuse d’Or, qui finalement verra la victoire de Rasmus Kofoed, chef du Danemark, propriétaire du restaurant Geranium à Copenhague, qui participait pour le troisième fois au concours.
Les candidats devaient préparer deux plats en 5h35, un plat de poisson composé d’une lotte entière et un plat de viande composé de deux selles d’agneau.
Les chefs Jean-Georges Klein, Éric Briffard, Guy Savoy, Paul Bocuse et les frères Pourcel.
Sur deux jours, ce sont 24 candidats représentant leur nation ou leur continent qui ont concouru. Pour être présents, ils avaient forcément gagné leur sélection nationale et ensuite continentale. Les caméras du monde entier étaient présentes et c’est Paul Bocuse et le président du concours, Yannick Alléno, qui effectuèrent la remise des prix dans une ambiance surchauffée.
L’Europe du Nord était donc à l’honneur, d’autant que le candidat arrivé deuxième est Suédois et le troisième est Norvégien.
Paul Bocuse posant ses empreintes dans le béton, accompagné de son fils Jérôme, devant une horde de caméras et de photographes.
Les chefs Pourcel avec des anciens de leurs équipes. Ci-dessus Wilfrid Hocquet, chef du Benoît à Paris et ci-dessous, Florent Boivin, sous-chef de Michel Troisgros à Roanne.