Les coulisses de la photo sur les marches de l’hôtel de ville de Lyon
27 jan 2011
Catégorie : Chefs
Paul Bocuse reçut, un par un, tous les chefs au bas des marches du grand escalier menant au salon de l’hôtel de ville de Lyon, il avait demandé que chaque chef soit en veste de cuisine blanche et qu’il porte la toque. La toque des grands chefs, celle que Monsieur Paul a porté toute sa vie.
Tous les chefs prirent place sur les marches, avec tout en haut, les chefs de Lyon, puis se déclinait l’ensemble des chefs jusqu’au bas des marches où se trouvaient les femmes chefs qui préparaient le dîner et les grands pontes de la cuisine française.
Dans l’assistance, tout le monde observait qui serait à droite du maître, car beaucoup ont imaginé cette soirée comme un passage de pouvoir… Qui allait devenir le chef des chefs ?… Qui remplacerait Paul Bocuse au firmament de la cuisine française ? Alain Ducasse, Joël Robuchon ? Ce sont bien sûr les deux noms qui revenaient toujours…
Mais était-il vraiment nécessaire de chercher qui pouvait remplacer Bocuse, car Bocuse est unique et irremplaçable. L’époque a changé, des courants se sont créés, et finalement après Bocuse, la cuisine vivra son destin, pas besoin de leader.
C’est dans une organisation digne des cuisines que chacun des chefs prit place, dans le hall de cet hôtel de ville orné de peintures magistrales et de lustres de cristal. L’histoire dura bien une heure avant que tous les chefs rejoignent le groupe. Les retardataires furent un peu chambrés, alors que le dernier fut Marc Veyrat, identifiable bien sûr, à son chapeau.
Les plus grands chefs du monde s’étaient donné rendez-vous pour cet événement unique. On a pu y remarquer quelques absents de marque dans les trois étoiles français, même si les principaux étaient là… On se demande encore pourquoi ?… C’était en tout cas l’autre grande question de la soirée…
Il manquait aussi pas mal de chefs espagnols, mais il est vrai que le hasard du calendrier a fait qu’il se tenait en même temps le colloque de cuisine à Madrid le » Madrid Fusion « …
Vu d’en bas et vu d’en haut… comme si vous y étiez.
Les flashs crépitèrent un bon quart d’heure, le temps que la photo officielle soit prise avant d’être diffusée à l’AFP et qu’elle soit reprise sur le net.
Philippe Jousse, Michel Rochedy, Jean Fleury, Mathieu Viannay…
L’après photo, les chefs sont partis dîner, les toques sont restées !