Une centaine de chefs étoilés du monde honorent Paul Bocuse
26 jan 2011
Catégorie : Events & Party
Depuis sa création il y a 27 ans, le Sirha est devenu l’événement international qui compte le plus dans le monde de la gastronomie, c’est une rencontre importante pour une profession en perpétuel mouvement.
Ce succès a largement été porté par le nom d’un homme, Paul Bocuse, c’est autour de son aura que s’est construit celui du salon, et notamment grâce au concours de cuisine le » Bocuse d’Or « , devenu un grand show à l’américaine de la cuisine. Événement unique et prestigieux qui se produit chaque deux ans à Lyon, où une vingtaine de pays se confrontent pour élire celui qui sera le » Bocuse d’Or » à qui est prédit une belle carrière. Au-delà du candidat lui-même, ce sont maintenant les nations qui supportent leurs candidats, à tels point que certains candidats se préparent pendant presque deux ans pour venir représenter leur pays.
Paul Bocuse, le Grand chef qui a fait sortir les chefs de leurs cuisines, sera la star de cette édition 2011… Deux jours complets lui sont consacrés, avec autour de lui une bonne centaine de chefs représentant deux cents étoiles qui se sont déplacés de partout dans le monde, pour célébrer l’Homme. Celui qui s’est toujours affirmé par sa générosité, son savoir-vivre, son goût pour le partage et l’amitié.
La journée de mardi a commencé par une réception dans les Halles de Lyon, où les commerçants avaient préparé un buffet gargantuesque composé de leurs produits. C’est Paul Bocuse qui reçut tous les invités, avant de monter sur scène, accompagné de son fils et de sont petit-fils Paul Junior, trois générations et surtout l’idée de la continuité, de l’après Paul Bocuse.
La journée était lancée et déjà les chefs du monde entier arrivaient, USA, Japon, Australie, UK, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Suisse… Tous des étoilés, mais surtout des amis de » Monsieur Paul « .
Direction ensuite pour tous les invités sur le salon du Sirha, au parc d’Eurexpo, où avaient démarré le matin même les premières épreuves du concours du Bocuse d’Or, et où de bon matin, la foule et les supporters se sont pressés pour observer ces cuisiniers d’exception œuvrer.
Les frères Pourcel et le chef H. Hiramatsu, responsable du Bocuse d’Or pour le Japon, et ci-dessous les équipes de supporters du Japon.
Ci-dessous, l’espace concours du Bocuse d’Or.
Le soir, est prévue le « Dîner des Grands Chefs du monde « à l’Hôtel de Ville de Lyon, où tous les chefs seront reçus par le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb. Le dîner sera réalisé par 6 femmes chefs, les seules cinq trois étoiles Michelin au monde et l’unique gagnante féminine du Bocuse d’Or…
Mais nous vous en dirons plus demain, avec des images OFF comme d’habitude… Allez ! un peu de patience !
Laurent et Jacques Pourcel entourant leur chef Japonais de Tokyo Kotaro Haségawa