Événement : Quand le design s’associe à la cuisine… démonstration à Paris…
14 jan 2011
Catégorie : Events & Party
Deux événements importants dans l’univers des chefs se tiennent en même temps au mois de janvier prochain : le salon » Maison & Objet « et le » Sirha » à Lyon.
Alors faites un choix, il sera difficile d’être sur les deux en même temps… Les frères Pourcel seront à Lyon pour célébrer Paul Bocuse… en attendant, nous vous présentons le » Paris des Chefs « .
À l’occasion du salon Maison & Objet (21 au 25 janvier, Paris Nord Villepinte), des grands chefs et des grands noms du design, 18 personnalités au total, se réuniront lors du Paris des Chefs (22 au 24 janvier). Cet événement organisé par Nicolas Châtenier, exceptionnellement ouvert au public, démontrera que création culinaire rime bien souvent avec design, photographie ou encore architecture. Pour ce faire, sous forme de binôme, les personnalités allieront leur savoir-faire le temps d’une recette.
Sur le thème du « visible et de l’invisible », les artistes présents, grands chefs comme designers, tâcheront de se positionner sur l’une ou l’autre des spécificités en créant tantôt des plats remplis de couleurs où l’ingrédient est mis en scène pour être justement « visible », tantôt des plats en trompe-l’œil, où cuisine moléculaire et ingrédients travestis, voire « invisibles », se chargent de surprendre le consommateur.
Invisible et visible, double regard de la création.
DES DUOS D’EXCELLENCE
Pendant 3 jours, se succèderont sur la scène de Paris des Chefs, quelques-uns des plus grands chefs internationaux en duo avec des créateurs de talent.
Pour la première fois sur la scène gastronomique française, les chefs :
Yoshiro Narisawa (Les Créations – Tokyo – Japon).
Sat Bains (restaurant éponyme – Nottingham, Royaume-Uni).
Magnus Nilsson (Fäviken – Suède).
Vous retrouverez également :
• Giovanni Passerini de Rino (Paris) & Helena Ichbiah, du duo de designers graphiques Ich&Kar.
• Le fondeur en chocolat Jacques Génin (Paris) & le designer culinaire Marc Brétillot.
• Jean-François Piège, chef du Thoumieux (Paris) & India Mahdavi, architecte et designer.
• San-Hoon Degeimbre, chef de L’Air du Temps (Bruxelles, Belgique) & Tiphaine Campet, styliste culinaire.
• Paolo Lopriore de Il Canto (Sienne, Italie) & Paola Marchesi, sculptrice.
• Kobe Desramaults (In de Wulf – Dranouter, Belgique) & Antoine Van Loocke, designer-coutelier.
• Sven Chartier de Saturne (Paris) et Kevin Velghe, l’architecte du restaurant.
• Davide Scabin de Combal Zero (Turin, Italie) & Olivero Toscani, photographe.
• Mauro Colagreco du restaurant Le Mirazur (Menton) & Marcelo Joulia, architecte.
• Cédric Béchade de L’Auberge Basque (St-Jean-de-Luz) & Tony Soulié, artiste peintre.
• Michel Portos du Saint-James (Bouliac) & François Champsaur, architecte.
• Sans oublier : Thierry Marx (Mandarin Oriental – Paris), Daniel Rose (Spring – Paris), Peeter Pihel (Restaurant Alexandre – Muhu Island, Estonie), Loretta Fanella (Enoteca Pinchiorri – Florence, Italie), Carlo Colombo (designer), Edouard François (architecte et créateur de l’année MAISON&OBJET 2011) ou encore Christian Kjellvander (musicien).
Animé par Andrea Petrini, journaliste & critique culinaire, et Benoît Chaigneau, journaliste & animateur TV.
DES DUOS D’EXCELLENCE : Des chefs de renommée mondiale croisent le regard de créateurs internationaux autour d’une passion partagée : la création.
INITIER DES RENCONTRES : La cuisine n’est pas faite que de casseroles mais d’une bonne dose de culture, d’un soupçon de confrontations et d’une sacrée louche d’inspirations.
UNE RÉFLEXION POUR TOUS : Parce qu’il met le processus créatif au cœur du débat, Paris des Chefs s’ouvre au grand public touché par l’univers de la gastronomie.
PARIS DES CHEFS PROVOQUE LA RENCONTRE ENTRE CUISINE ET CRÉATION : Ces duos offrent en direct un focus sur les processus de création culinaire à travers un dialogue entre un chef et un designer/photographe/musicien. Sur scène, une synergie créative s’expose et se décortique.