Commune Hôtel By The Great Wall… Grande Muraille de Chine et mauvaises surprises
05 jan 2011
Catégorie : Design - décoration
Commune Hôtel by The Great Wall, voila un lieu que l’on a forcément envie de découvrir, d’abord par le concept, et bien sûr par son site exceptionnel face à la Grande muraille de Chine.
Cet hôtel est géré par la chaîne hôtelière Kempinski et est situé à deux heures de voiture de Pékin.
Occuper toute une vallée au pied de ce site patrimoine de l’humanité, merveille du monde, créer un hôtel de luxe composé de villas, chacune designée par des noms de l’architecture asiatique, une trentaine au total sur plusieurs hectares, c’est assez exceptionnel. Enfin, de quoi créer la curiosité de touristes à la recherche de l’unique et pour échapper un peu au quotidien et au stress de la vie de tous les jours.
Des photos diffusées sur internet font rêver de découvrir ce lieu, la réalité est moins drôle !
Un article sur le magazine Air France, un site internet séduisant, des commentaires de clients satisfaits, il n’en faut pas plus pour provoquer l’envie et faire une réservation.
Nous voilà donc partis pour découvrir un rêve de gosse : la Grande Muraille de Chine. L’hôtel promet un accès privé vers le monument, ce qui évitera l’arrivée par la partie la plus fréquentée où les bus déversent des milliers de visiteurs tous les jours.
La Grande Muraille de Chine, une des merveilles du monde.
Un grand portail métallique qui s’ouvre et vous pénétrez dans cet impressionnant domaine à perte de vue.
C’est l’automne et le décor naturel est à vous couper le souffle : les petites villas designées avec soin offrent de grandes baies vitrées et colorées ouvrant sur les montagnes, tout ça semble charmant.
Arrivée à la réception de l’hôtel, c’est un accueil très froid qui nous attend, aucune amabilité ou empressement à ce soucier de nous, comme d’ailleurs souvent en Chine dans les hôtels locaux.
Mais bon, nous n’attendons pas de miracle d’un personnel souvent mal payé…
On nous conduit ensuite en chambre, et là, vous vous dites, super les vacances commencent… voiturier, bagagiste, jusque-là, tout va bien.
Et c’est là que les surprises commencent…
Nous traversons de longs couloirs, nous nous rendons vite compte que dans chaque villa privée, il y a une dizaine de chambres.
Nous entrons dans notre chambre et la vue sur la muraille que nous attendions, c’est le mur du bâtiment voisin !
La vue depuis la chambre.
Le tour de la chambre est vite fait, le décor de la chambre est spartiate et semble celui d’un Étap’Hôtel… à 370 euros la nuit, c’est fort !
Nous demandons à changer de chambre, l’hôtel est malheureusement complet !
Le coin mini-bar !
Pour couronner le tout, nous découvrons une multitude de punaises, oui, oui ces insectes puants… elles finiront dans la cuvette des WC, les pauvres bêtes !
Une colonie de punaises avaient pris possession de la chambre avant nous !
Debout depuis l’aube, nous décidons d’aller manger un morceau vers 12h avant d’aller escalader la montagne pour visiter la muraille. Sans doute que la vue sera imprenable au restaurant comme sur la publicité.
Expérience faite, pour apercevoir la muraille, il ne faut pas être assis à une table mais debout sur l’extrémité de la terrasse.
Depuis la réception, on nous dirige vers le restaurant italien, mais en arrivant à l’entrée du restaurant, surprise, il est privatisé on ne peut pas nous accueillir.
On nous conseille donc le resto chinois, à l’entrée, lui aussi privatisé par un séminaire pour la marque Mercedes.
Retour à la réception, on nous confirme donc que les restaurants sont privatisés et que l’on ne peut pas nous faire manger, même pas une pizza.
Nous décidons d’emprunter l’accès privé pour accéder à la Grande Muraille, un accès qui ressemble plus à un chemin de chèvre, escalade, branches, cailloux, une vraie randonnée pour sportifs, mais nous aimons ça… Soyez avertis, ce n’est pas praticable pour des personnes qui ne seraient pas en pleine forme…
Nous arrivons enfin sur un morceau de la Grande Muraille de Chine, en très mauvais état, mais protégé des touristes et d’une beauté impressionnante, un paysage à perte de vue, à couper le souffle, malgré le soleil, un vent glacial et froid souffle. Cela n’empêche pas de faire une balade inoubliable.
Mort de faim, nous réservons le resto italien pour le soir, une telle balade dans la nature creuse l’estomac !
Le soir venu, après une nouvelle chasse à la punaise et une bonne douche (nous passerons sur les odeurs dans la salle de bain…), nous nous préparons à aller dîner, les restaurants sont vides ce soir.
Après toutes ces déconvenues, nous nous attendions au pire… Et nous ne nous trompions pas beaucoup, ce sera le bouquet final de la journée…
Soupe de légumes, trop épicée et grasse, salade César (de la salade surmontée d’un grand croûton de pain) et des pâtes à la tomate immangeables, elles aussi beaucoup trop épicées (rien à voir avec de la cuisine italienne).
Nous commandons un dessert : une boule de glace vanille arrive, servie avec une macédoine de fruits en boîte.
Ensuite, une tarte aux pommes, un gros pâté bien froid à la limite du glacé, épais, beurre figé au milieu d’un petit quart d’une pomme à l’intérieur, des raisins secs… Nous finissons par en rire.
Un choix s’impose, manger et s’étouffer, ou l’oublier…
Heureusement, il nous reste le rêve réalisé d’une belle expérience sur la Grande Muraille, mais une nuit suffira.
Le petit déjeuner sera à la hauteur de tout le reste !
Quant à la boutique de l’hôtel, elle est digne du temps de Mao, elle brilla par ses étagères vides.
La boutique aux étagères définitivement vides…
Sommes-nous peut être tombés une mauvaise semaine ?… mais nous avons du mal à croire aux miracles.
Dommage pour un lieu aussi original situé dans un environnement tout autant exceptionnel.
En tout cas, s’il vous prend l’idée de vous y rendre, soyez très exigeants lors de votre réservation et vigilants lors de votre arrivée… Et prévoyez un casse-croûte.
L. Pourcel
fatima hertzberg
05. jan, 2011
comme tout ce qui existe en chine ce n’est souvent que facade et des qu’on pousse une porte c’est a l’image de ce que vous decrivez…
les standards ne sont pas les memes qu’en europe ni au niveau de la qualite ni au niveau de la securite voirs par exemple tous les produits manufactures…..
la Chine est un bulldozer qui avance sans se preoccuper du reste du monde !…
Dario
05. jan, 2011
tres bon article et surtout… tres vrai!
Yves
06. jan, 2011
bien dommage…
http://www.youtube.com/watch?v=cnK6WLLo-dM
Yves
06. jan, 2011
c’etait pourtant bien…
http://www.youtube.com/watch?v=cnK6WLLo-dM
David K
07. jan, 2011
Depuis le temps que je voulais essayer ces superbes villas…Merci pour le feedback, c’est une horreur. A votre place j’aurais claqué la porte et fait opposition sur la carte, enfin bref…Merci pour le feedback
jacques
07. jan, 2011
Peut être que nous sommes mal tombés…. le site se trouve à deux heures de voiture de Pékin, donc une fois sur place pas beaucoup de choix. En tous cas la découverte de la Grande Muraille par ce côté est superbe, mais faut être très méfiant quant aux prestations de l’hôtel…. Bon voyage !
SAM
25. déc, 2012
Quelle déconvenue….je pensai faire une surprise à mon mari….dormir au pied de la Muraille…géniale….et bien nous rentrerons à Pékin. Merci pour le retour…370EUR ça fait cher le cafard…pardon la punaise!! même si elle est chinoise.
Fallavier
04. mar, 2013
En revanche l accès a la partie intacte de la grande murailleest un moment unique!! Nous bous sommes retrouves SEULS au plis haut de ce magnifique endroit!!!. C était magique! Il est vrai que l hotel et l accès a l accès prive définis comme vous le dites est a peu près vrai …
Mais,l endroit reste INOUBLIABLE!
michelle
28. avr, 2017
Je ne partage pas du tout votre experience (heureusement pour moi)
J’ai frequenté cet hotel 2 nuits en 2012 et c’etait fantastique.
L’accès au tronçon de la muraille de Chine est perilleux mais tellement fantastique, loin des circuits touristiques.
Une veritable escale de charme (apres nos tres mauvaises experiences à Pekin). Et le restaurant est fabuleux.