Dessine-moi une bûche de Noël…
26 déc 2010
Catégorie : Design - décoration, Tendances
Depuis quelques années, les chefs et pâtissiers de Paris présentent leurs créations de » Bûches de Noël » collection, une mode lancée quand le pâtissier Pierre Hermé commença à faire dessiner ses créations sucrées par des grands couturiers ou des designers.
Maintenant c’est une tradition qui a envahi les pâtisseries parisiennes et les palaces, et qui commence à s’étendre à toute la France. C’est l’occasion pour les consommateurs de découvrir des pâtisseries toutes aussi originales et gourmandes les unes que les autres.
Moelleuses ou glacées, chocolat ou praliné, fruits rouges ou exotiques, clinquantes ou simplement bonnes, accessibles ou extrêmement luxe, il y en a pour tous les goûts.
Mais comme dans toutes les modes, on y perd un peu le fil conducteur qui reste quand même ancré dans une tradition bien française, et finalement on nous présente des bûches de Noël qui n’en sont plus !… car par définition, une bûche » c’est un rondin de bois servant à alimenter la cheminée « , beaucoup trop l’oublie…
Alors, la créativité n’ayant pas de limite, beaucoup de bûches ne ressemblent plus à un bûche de Noël, de la voiture du chef pâtissier C. Michalak à la sphère de l’Hôtel Ritz, on perd le sens des choses, et même si ces pâtisseries sont attrayantes et semblent extrêmement bonnes, elles ne sont pas » bûches », mais de simples pâtisseries.
On fini par regretter, les petits lutins en plastiques sciant un rondin de bois que l’on collectionnait tout gamin, ou les petits champignons en meringue que l’on se disputait une fois la bûche de Noël sur table !
Archéologie des rêves par Pierre Hermé et Louise-Marie Castelbajac.
La reine des fées en jupon rouge pour Dalloyau.
L’O à la bouche – à La Mère de Famille -.
Bûche macarons par Angelina.
La bûche » Carette » en boule de neige.
La bûche » Cousue main » de l’Hôtel Crillon à Paris.
Bûche » Plaza Athénée » par Christophe Michalak.
Bûche glacée à la bière par le chef Alexandre Gaultier.
Bûche provençale aux treize desserts par Christian Lacroix pour Lenôtre.
La » Secrète » par Dalloyau.
» Contes de Noël » de Hugo & Victor.
La bûche » Ritzy Bear » pour l’Hôtel Ritz à Paris.
La fée des bois de Dalloyau.
Bûche aux marrons du chef Philippe Conticini de la Pâtisserie des Rêves.
Bûche Garden Party par Pain de Sucre.
Bûche » Elixir » par Fauchon.
Bûche glacée par Lenôtre.
Bûche » Sphérique » de la Maison du Chocolat.
S Lloyd
26. déc, 2010
Oui, j’ai vu certains articles sur ces buches tendance. Surtout la buche ‘cousue main’. Va falloir que je laisse de coté mes buches trop classiques et que je me laisse charmer par ces nouveautés. Vraiment de beaux gateaux
Vence
26. déc, 2010
Vous pouvez trouver un article sur les patisseries de Pain de Sucre pour noel sur http://blog.paris3e.fr/post/2010/12/16/Bientot-Noel-Truffes-buches-et-tarte-aux-truffes