La presse en a parlé ce week-end !
13 déc 2010
Catégorie : Brèves de Comptoir, Presse & Médias
Figaro » style & vous » – Ce samedi, F. Simon croque le guide GaultMillau.
Révolution dans les guides gastronomiques – internet est passé par là, alors se compromettre ou disparaître, c’est ce que dénonce le chroniqueur dans sa rubrique hebdomadaire. Le guide GaultMillau, sorti dernièrement, est passé de 3 460 adresses à 5 000 pour sa nouvelle édition. Impossible dénonce le papier, même Michelin concède ne pouvoir visiter toutes ses adresses une fois l’an ! – Alors, il y a bien une raison à tout ça… » Le guide est entré en phase commerciale « … Confirmation donc… le guide GaultMillau a été absorbé par le groupe Smart & Co, leader mondial des coffrets cadeaux et propriétaire du site de réservation – lafourchette.com -. En s’abonnant à ce site, tout restaurateur pourrait se voir intégré dans le guide, et même gratifié de quelques toques !… Pas étonnant donc que quelques piètres tables caracolent dans le guide avec ces fameuses toques tant prisées il y a quelques années par les grands chefs !… Voilà le résumé du propos, c’est ce que l’on appelle un pavé dans la mare… mais est-ce vraiment nouveau ? GaultMillau a toujours été une affaire commerciale, il n’y a jamais eu (même du temps des fondateurs Christian Millau et Henri Gault) d’usines de pneus derrière pour entretenir la danseuse !… Les méthodes changent, mais le fond reste le même… Ce qui n’empêche que Patricia Alexandre et Marc Esquéré, les deux piliers du guide, font du bon travail et sont sur le terrain…
Journal Du Dimanche (JDD) – Hôtellerie » Rififi autour de la distinction Palace »
L’ex secrétaire d’État au Tourisme, Hervé Novelli (pas vraiment une grande perte celui-là), qui après avoir créé la 5e étoile pour l’hôtellerie de luxe, avait validé la classification » Palace « , ce qui pourrait classer un cran au-dessus les établissements de prestige, tels les palaces parisiens. Car on constate déjà que la 5e étoile est attribuée à des établissements qui ne sont pas au niveau de service… Dans tous les cas, cette classification « Palace » voulue par certains grands directeurs d’hôtels, commence à irriter certains autres, comme Edouard Ettedgui, directeur du futur hôtel Mandarin Oriental qui ouvre au mois de mars prochain à Paris. Il dénonce déjà des passe-droits : » Les critères de classification ont été élaborés sans transparence ni consultation « , » la distinction Palace, vise à freiner l’arrivée de nouveaux concurrents, la preuve, les nouveaux établissements devront attendre trente mois avant de pouvoir présenter leur candidature « .
» En France, un hôtel sera classé Palace, avec des chambres de seulement 26 mètres carrés, sanitaires compris. C’est passéiste. Aujourd’hui le luxe c’est l’espace « … D’autres responsables d’hôtels n’en pensent pas moins, mais restent muets, car le dossier est sensible, certains lobby œuvrent en coulisse. Dans tous les cas les dossiers pour obtenir la classification doivent être déposés avant le 31 décembre. On s’active donc du côté des grands hôtels parisiens.
C’est Frédéric Lefebvre (welcome) nouveau secrétaire d’État au Tourisme qui décernera les sésames au printemps prochain, après avis de dix » sages » qui se prononceront sur le caractère exceptionnel et esthétique de l’établissement classé » Palace » !… Nul doute que ces dix sages vont être gâtés et traités dignement dans les grands hôtels parisiens – s’il reste un siège au blog Pourcel, on est preneur !…