Maldives – Dernier jour à Villingili… Ce n’est qu’un au revoir !
08 déc 2010
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Chefs
La dernière journée au Villingili a été riche en découvertes et en émotions !
Dès 5h du matin, après un réveil très difficile pour Vincent, toute une bande de pêcheurs au gros, avertis, embarque pour une longue et belle partie de pêche en mer. Laurent et Emil sont au rendez-vous et comptent bien rapporter un thon de 200 kg ! La navigation est belle, un peu agitée aux premières lueurs du jour selon Laurent qui, au fond de lui, espérait bien que la houle allait s’arrêter, mais le vent n’a pas faibli… Le splendide lever du soleil a fait oublier les quelques inconforts stomacaux, tout comme le copieux petit déjeuner servi à bord. Mais le poisson dans tout ça ? Laurent a vu une raie « visiblement Manta », lorsque, installé en poupe, il scrutait l’horizon en quête de quelques mouvements d’eau. Quant au barracuda qui s’est enfin laissé prendre au bout de plus de trois heures de pêche, il tenait plus de la pêche au petit que de la pêche au gros, mais comme le disait P. de Coubertin, l’essentiel est « bien » de participer ! Les vacanciers peuvent eux aussi profiter de cette activité pêche et certains l’apprécient jusqu’à partir tous les matins… Bonne Chance !
La journée s’est poursuivie sportivement quand nous sommes partis avec le bateau rapide de l’hôtel (les moussaillons en bermuda bleu marine et tunique blanche brodée de bleu, avaient réellement fière allure et affichaient une élégance raffinée bien à l’image de l’hôtel) pour rejoindre les îles de la « vraie vie » des autochtones maldiviens. 5 îles de l’Atoll d’Addu sont reliées entre elles par des ponts permettant ainsi de circuler de l’une à l’autre sur près de 17 km. Après avoir accostés sur l’île de Gan, et pris en main nos bicyclettes, nous sommes partis à la rencontre des populations et de l’habitat local.
Ici, pas vraiment de plan d’occupation des sols dans ces rues longilignes où les manguiers cachent des maisonnettes rivalisant de couleurs, du rose fuchsia au bleu turquoise en passant par le rouge ou le vert pomme. Ici pourtant, l’économie existe et les magasins sont étonnamment nombreux… Il y a quand même 8 000 habitants à faire vivre ! Vêtements, quincaillerie, toilettes, huile de coco, pâtes indiennes, on trouve de tout dans un joyeux mélange presque poétique. Plus loin, les barrières de l’ancienne base de la Royal Navy restent aujourd’hui toujours ouvertes. Les bâtiments militaires tombent en ruines et quelques boutiques de souvenirs ont pris place dans des locaux inoccupés. Là, on peut acheter tout un tas de choses fabriquées à base de noix de coco et de coquillages, mais aussi des paréos évidemment destinés aux touristes que l’on prend tous pour des Américains… ce fut notre cas ! C’est aussi là que se trouve l’aéroport permettant de rallier Malé et les vols internationaux. Après une heure et demie de vélo, nous rentrons à Willingili où nous attend une toute autre surprise.
La soirée « d’adieu » qui a lieu sur le yacht « Horizon » ! Un voilier de 21 m construit aux Maldives sur un modèle de caïque turc. Laurent a fait installer le buffet tapas, et la promenade peut commencer dans une débauche de romantisme et de luxe raffiné. Le directeur général de l’hôtel et Leslie, sa directrice de communication (que nous remercions en aparté spécialement pour sa super organisation et son accueil chaleureux !) se joignent aux invités de la soirée. Les meilleurs clients de l’hôtel ont été conviés pour venir admirer en ce dernier jour le magnifique coucher de soleil sur l’océan Indien !
Et pour finir, couleur locale « VAKIVELY » à tous ! Ce qui veut dire au revoir en Dhivehi, la langue des Maldives.
Reportage et photos : Dominique Homs-Vailhé