Mosquée Haji Ali… le temps s’est arrêté à cet endroit !
07 déc 2010
Catégorie : Art, Culture & Traditions
La mosquée de Haji Ali est un des lieux qui se visite à Mumbai, un incontournable même. Son originalité réside dans le fait qu’elle est posée sur l’eau, sur un petit îlot accessible seulement par marée basse et mer calme. Il faut en effet parcourir toute une allée d’environ 500 mètres entourée d’eau, avant d’atteindre ce lieu de culte que fréquentent les musulmans de la ville et même venant de bien plus loin.
Elle est située au sud de Mumbai, visible de loin. Construite en 1431, elle est un symbole et un exquis exemple de l’architecture islamique indienne, associée à de nombreuses légendes. Le mausolée abrite le tombeau d’un saint, les jours de culte jusqu’à 40 000 personnes s’y rendent.
Après un contrôle de sécurité sous un portique complètement inutile puisque en panne, vous longez une ruelle remplie de commerçants ambulants, puis sur quelques centaines de mètres, vous traversez l’eau pour arriver dans un lieu plutôt délabré où s’entassent des centaines de gens.
L’ambiance y est assez particulière, entre recueillement et balade pour occuper le temps, des familles entières sont là comme en pèlerinage, on y pique-nique, on se baigne, on prend des photos… C’est assez déconcertant.
Les alentours sont jonchés de détritus ramenés par la mer. L’eau de la mer d’Arabie est très polluée autour de Mumbai. Pauvres et mendiants en quête de solidarité longent l’allée, beaucoup semblent vivre sur place, on a l’impression qu’ici le temps s’est arrêté.
L’état du monument est assez délabré, une situation assez déplorable vu la beauté du site. Actuellement, l’intérêt du site repose sur son animation et sur la vue que l’on peut avoir sur la baie de Malabar Hill et sur les rivages de Mumbai.