Un marché au cœur de la métropole Mumbai !
06 déc 2010
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Tendances
Visiter les marchés de Mumbai n’est pas une simple affaire. Il est conseillé de s’y rendre tôt le matin et de se faire accompagner d’une personne locale, qui vous mènera directement aux bons endroits, négociera pour vous les prix et fera fuir toutes les personnes qui vous proposeront leurs services, les mendiants et les enfants un peu trop collants, à qui on a du mal à ne pas donner une pièce.
Les marchés locaux sont très fournis en marchandises, notamment fruits et légumes, ils sont beaux frais, de bonne qualité, et pas chers du tout. Par contre, il ne faut pas être pressé, ici le rythme est au ralenti, on vend, mais on fait beaucoup la sieste. Nous sommes arrivés au marché municipal, créé en 1868 par Lord Arthur Crawford, à 11 h le matin, c’est un peu tard, mais en même temps c’est plus calme et ça laisse plus d’espace pour les photos… Le marché semble ne pas avoir évolué depuis cette date…
Chaque marchand a un peu sa spécialité. Celui-là ne vend que des pastèques, un autre seulement oignons, ail et échalotes… On trouve tout ce qui est pratique au marché, tous ces petits métiers qui ont disparu de nos pays que l’on pense civilisés. L’aiguiseur de couteaux, le barbier, le standard de téléphone, le potier, le comptable, l’écrivain public, l’épicier…
Volailles, mais aussi animaux domestiques, et toutes sortes d’oiseaux sont en vente, les poules sont en liberté dans le marché, quelques chèvres aussi, en fait le marché est une grande ferme.
Il y a une vraie vie dans ces marchés, les commerçants sont sympathiques et ils n’hésitent pas à vous faire goûter les produits. On mesure dans ces marché municipaux, ô combien, ce pays est riche de produits et de traditions… On y voit des choses incroyables, à chaque pas c’est la surprise, les yeux ne sont pas assez vifs pour tout voir, tout capter, les couleurs sont vives, les fruits et légumes, les femmes en sari, les peintures, tout est étincelant.
Certaines images sont assez choquantes pour nous Européens qui avons maintenant l’habitude du tout aseptisé. Ici, il y a des odeurs, pas toujours les meilleures d’ailleurs, mais ainsi va la vie, on a peu le souci du détail ou même de l’hygiène, les problèmes sont ailleurs.
Le pire restera pour nous le marché des viandes. Heureusement nous y arrivons tout est pratiquement plié, mais une forte odeur de charnier nous apprend vite ce qui nous y attend. Une vue tirée des grands films d’horreur, rats, corbeaux et charognards, le tout dans un capharnaüm de vieux stands délabrés, c’est ici que se vend la viande.
Un lieu incroyable, immersion dans l’irréel…
Récupération d’abats et planche à découpe.
Christopher Samson
22. avr, 2011
Bonjour je fais une recherche dans le cadre de l’un de mes cours. Celui-ci consiste à faire exporter un produit, Jus d’orange Lassonde, dans la ville de Mumbai. J’aimerais savoir si les Food Bazaard dans le nord de Mumbai ressemblent aux marché que vous décrivez dans votre article et si vous connaissez un peu les tendances de marché, à savoir si la population consomme beaucoup de produit étranger ou bien s’il s’en tiennent aux produits Indiens ?!