Zodiac Grill… sous la signature Pourcel pendant 4 dîners à Mumbai !
05 déc 2010
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Chefs
Le restaurant Zodiac Grill est le restaurant français haut de gamme de l’hôtel Taj Mahal Palace à Mumbai, » fine dining » comme on dit ici, c’est en tout cas le lieu des privilégiés de l’hôtel et des fortunes locales.
La carte y est traditionnelle, dans un esprit bien français, un peu dépassée, mais elle a le mérite de plaire à la clientèle locale et participer à la réputation de l’hôtel et à son classement parmi les meilleures tables d’hôtel. Les prix sont assez élevés, puisqu’il faut dépenser environ 200 euros par personne pour y manger, ce qui représente un budget très conséquent ici.
Les chefs Jacques Pourcel et Alain Caron, éternels complices, y proposent donc pendant 4 dîners leurs cuisines aux accents méditerranéens. Aidés par toute l’équipe du restaurant qui n’est ouvert que le soir, c’est une trentaine de personnes dont beaucoup d’habitués, qui à chacun des dîners, profiteront de la venue des chefs pour apprécier et découvrir leur cuisine.
Benjamin Armstrong, un des chefs collaborateurs des frères Pourcel, a suivi le duo pour les aider dans la réalisation de ces dîners. C’est d’ailleurs lui qui a en charge la formation de l’équipe et la communication avec les différents chefs de l’hôtel.
Ici, nous sommes dans la pure tradition française, on tourne les légumes et les champignons de Paris, un exercice auquel le chef Jacques Pourcel ne s’était pas aventuré depuis l’école hôtelière… autant dire que le résultat fut à la hauteur des années passées… rien à voir avec ceux fait par le sous-chef de Zodiac, qui s’exerce à cette transformation des champignons depuis pratiquement 20 ans…
Le chef Jacques Pourcel en compagnie du Chef du restaurant Zodiac, et du sous-chef exécutif de l’hôtel Nitin, sur la photo avec le bras dans une prothèse, un reste des attentats de 2008 qui lui a valu d’avoir le bras pratiquement arraché par une balle. Ici, il est considéré comme un héros, il a en effet reçu cette balle en protégeant le chef exécutif de l’hôtel qui sans quoi serait décédé aujourd’hui.
La presse locale s’est largement fait l’écho de la venue du chef Jacques Pourcel dans le cadre de la promotion des vins des Caves du Sieur d’Arques de Limoux et leur gamme » 1ère Bulle » et » Toques & Clochers « . Un événement qui devrait renouer avec la nouvelle venue de chefs internationaux régulièrement pour des promotions culinaires.
C’est le chef Benjamin Arsmtrong qui assure aussi dans un anglais parfait la présentation des plats qui seront servis auprès de l’équipe de salle du restaurant » Zodiac « .
Fricassée de fèves et émulsion de petits pois relevée de menthe fraîche, la salade de tous les légumes du moment, carpaccio de betteraves et vinaigrette aux citrons confits. Beaucoup de légumes pendant ces dîners, car pratiquement 50 % des clients sont végétariens.
Filet de loup gratiné aux pistaches, ravioles d’huîtres et caramel d’orange – Carré d’agneau en croûte de noix, croustillant de pommes de terre au comté – furent parmi les nombreux plats réalisés.