Des nouvelles depuis les Maldives !

04 déc 2010
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Bonnes adresses, Chefs, Presse & Médias

C’est dans l’Atoll d’Addu, sur l’île la plus au sud des Maldives, que Laurent Pourcel a été invité par le Villingili Resort & Spa de la chaîne des Shangri-La Hôtel pour un festival de cuisine méditerranéenne. C’est après un voyage long, très long, pas moins de 4 avions au départ de Montpellier, et un bateau pour finir bien sûr… que les portes du paradis se sont ouvertes à nous ! Tout se mérite !

L’eau est si transparente, que l’on s’attend à chaque instant à voir une de ces célèbres raies Manta qui peuplent les eaux de l’Atoll ! Les poissons abondent et la première visite de Laurent Pourcel,  accompagné de Vincent son second au Jardin des Sens, a été pour l’executive chief du lieu, Emil Minev, à la découverte des poissons qui seront cuisinés au cours des trois interventions gastronomiques de l’événement.

Toute l’équipe sur place était au grand complet pour accueillir les chefs français. Emil Minev, chef exécutif d’origine bulgare, qui a roulé sa bosse à travers le monde… Londres, Dubai… et qui depuis six mois, au Villingili, manage les différents restaurants de l’hôtel, avait mobilisé ses équipes.

La venue de Laurent Pourcel a été minutieusement préparée et l’accueil a été des plus enthousiaste. La première étape du séjour s’est déroulée en cuisine… évidemment ! Une simple prise de contact avec les lieux, à la rencontre des chefs et de leurs adjoints : Reto Stefania, le chef pâtissier suisse, nous a proposé de déguster les quelques mignardises réalisées d’après les recettes envoyées par le chef Laurent.

Emil Minev nous a montré, quant à lui, les magnifiques thons pêchés le matin même dans l’Atoll, les fruits qui abondent, ananas et autres délicieuses petites bananes très parfumées récoltées sur l’île même…

Les soirées s’annoncent gourmandes, avec le premier soir, un dîner français dans la jungle aux lueurs des bougies. Le lendemain, un repas au Javuu, la table gastronomique du lieu avec pour thème  » quand la  Méditerranée rencontre l’Océan Indien « , et pour finir, un dîner à quatre mains servi sur le luxueux yacht du Resort « Horizon ».

Les chefs Laurent et Vincent ont profité des quelques heures qui leur restaient « hors cuisine » pour découvrir l’île, embarqués sur les buggies en compagnie d’Emil et Reto. Visite du Spa, du jardin potager cela s’imposait, où ils ont été stupéfaits par une « courgette-concombre », sorte de liane, et qui malgré son parfum un peu « bizarre » dans le style des cachets de vitamines effervescents, est paraît-il délicieuse !

Les buissons de basilic offraient des fragrances beaucoup plus savoureuses ! Pour finir, un petit bain dans le lagon, il n’y a qu’à descendre de la terrasse de nos sublimes villas pour s’immerger dans le rêve ! Et un dîner ethnique à la découverte des trois types de cuisines servies dans le ressort… asiatique, indienne/indonésienne et orientale… La culture dans tous ses états !

La nuit tombe déjà sur l’Atoll… À demain !

Réservez vos vacances

Reportage et photos : Dominique Homs-Vailhé

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire