Mumbai & le Taj Mahal Palace Hôtel
03 déc 2010
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Bonnes adresses
Un peu plus de deux heures d’avion plus tard, arrivée à Mumbai (ex Bombay), la ville la plus commerçante du pays, 16 millions d’habitants, 23 millions estimés en incluant l’agglomération, le plus grand port du pays, mais aussi la principale place financière.
Cette ville est qualifiée de » Porte de l’Inde « . C’est une ville cosmopolite où se côtoient le business international, les grandes fortunes du pays, la plus grande misère et les bidonvilles… un ville envoûtante, extravagante, qui se dévoile au fil des heures.
C’est aussi la ville du cinéma, puisque c’est ici que sont installés les studios Bollywood mondialement connus et l’ensemble de l’activité a permis de devenir un des plus grands centres de production cinématographique du monde.
Une heure de voiture de l’aéroport intérieur, nous arrivons au Taj Mahal Palace Hôtel, souvent classé comme un des plus beaux hôtels du monde, réputé pour la qualité du service, de l’accueil et pour la restauration qui y est produite. Construit en 1903, c’est un palais des mille et une nuit qui a été créé par le fondateur du groupe Tata parce qu’il avait été refusé à l’entrée d’un hôtel à cause de la couleur de sa peau. Depuis, ici, les plus grandes personnalités au monde y sont passés, encore dernièrement Barak Obama.
C’est hôtel fait partie du groupe Tata qui l’a complètement rénové depuis deux ans, après les dramatiques attentats de Bombay en novembre 2008 qui ont touché la ville, et meurtri grand nombre d’habitants et de touristes.
En effet, le Taj Mahal Hôtel a été pris pour cible par les terroristes pakistanais qui y ont fait régner la terreur pendant presque trois jours, déchargeant leurs fusils sur tout ce qui bougeait, au final 31 morts dans l’hôtel, 166 sur toute la ville. L’hôtel a perdu un bon nombre de son personnel, dont 7 cuisiniers, de nombreux touristes dont des Français ont péri dans l’attaque.
Depuis quelques jours, ont commencé les cérémonies de commémoration de ces événements tragiques ce que l’on appelle ici un » crime contre l’humanité « . L’hôtel Taj Mahal restera à jamais marqué par cette tuerie, plusieurs mémoriaux y sont installés notamment dans les locaux réservés au personnel.
Quoi qu’il en soit, Taj Mahal Palace a retrouvé son éclat après presque deux ans de travaux de rénovation et de réparation par les plus grands designer italiens et malaisiens, parce que la vie doit continuer, et il est redevenu la destination élégante et raffinée pour les touristes, mais aussi pour tous les Indiens fortunés. Les grandes boutiques y sont installées et les plus beaux événements du pays se passent ici.
L’hôtel fait face à la baie, sur le front de mer, dans la partie sud de la ville, une baie où son stationnés des bateaux traditionnels, mais aussi un peu plus au large de somptueux yatchs ou des paquebots marchands. L’hôtel est constitué de deux parties bien distinctes, le Palais construit en et la Tour. C’est en tout plus de 550 chambres dont 44 suites. Aujourd’hui, l’hôtel est sous haute surveillance et continuellement sous le contrôle de l’armée omniprésente tout le tour. Pour 2011, il est classé parmi les 5 plus beaux hôtels du monde et aussi dans la catégorie » Best Hotel For the Food « .