Mais où est donc passé Alain Caron ?
30 nov 2010
Catégorie : Chefs, Pour le Fun
Insaisissable, Alain Caron, quand il n’est pas au bout du monde en compagnie de grands chefs, il est dans une cuisine à préparer des repas pour ses amis, quand il n’est pas en train d’organiser la prochaine grande fête à la Amsterdam, il est en tournage sur le plateau de MasterChef Hollande…
C’est à se demander s’il n’a pas quelques clones qui se baladent tellement il est partout et actif. Pour arriver à le voir et à le bloquer quelques jours, pour un long voyage qui va les mener en Inde, le chef Jacques Pourcel est allé à sa rencontre à Amsterdam, ville où il habite depuis plus de vingt ans !
Ce n’était pas vraiment une surprise de le retrouver dans les cuisines du célèbre restaurant Le Garage où il préparait un menu esprit » Brasserie parisienne » pour une bonne centaine de personnes ce dimanche au déjeuner… Sardines en escabèche – Salade de gésiers confits, magret fumé et copeaux de foie gras – Andouillettes de Alain Bernard et salade de lentilles – Cabillaud à l’encre – Gigot d’agneau aux haricots blancs et courgettes – Poire et vacherin mont d’Or – Île flottante –
Le tout arrosé abondamment de Chablis de Patrick Piuze, de Saint-Romain et Auxey-Duresses de Alain Gras, et sous les notes de deux chansonniers au répertoire très français, de Brel à Bécaud, et de Brassens à Jean Ferrat, pas besoin de plus pour que le charme fonctionne auprès de ce parterre de Hollandais amoureux de la France.
Une bonne partie des candidats de l’émission de réalité culinaire MasterChef version Nederland était aussi dans la salle pour honorer celui qui a marqué le jury de l’émission par sa présence, son charisme, son amour de la cuisine, et son humour Alain Caron ! Candidats qui sont invités à tous passer dans les cuisines du Jardin des Sens à Montpellier dans les prochains mois !
Deux des candidates de MasterChef Hollande en compagnie de Joop Braakhekke, le propriétaire du restaurant » Le Garage « , mais aussi présentateur télé, écrivain, homme d’art et de culture très connu en Hollande, et le chef Jacques Pourcel.
L’occasion aussi pour le chef J. Pourcel de rencontrer Jin de Jong (au centre sur la photo) un ancien des équipes du Jardin des Sens à Montpellier et qui a ouvert depuis un an un restaurant à Rotterdam qui connaît un grand succès puisqu’il faut minimum deux semaines d’attente pour y avoir une table.
MasterChef fait un beau succès en Hollande où l’émission y est très suivie, diffusée le dimanche soir. C’est ainsi que nous avons pu assister à un des épisodes de l’émission, celui-là même où un chef français ayant réussi en Angleterre participait. En effet, c’est Jean-Christophe Novelli, star de la cuisine outre-Manche qui était l’invité de l’émission et qui jugeait la réalisation d’un de ses plats par les élèves, une fricassée de volaille au cacao !
Très remarqué pour ses mimiques, Alain Caron fait penser à Louis de Funès, sa passion pour la bonne cuisine qu’il fait partager au public et aux candidats, en font le membre du jury le plus populaire… Rien d’étonnant quand on connaît le personnage !