En attendant Noël, quelques essais à vous mettre sous la dent !
25 nov 2010
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Chefs
« Garçon, un cent d’huîtres ! « – analyse et détaille sous la plume de Anka Muhlstein, l’importance à la nourriture et au repas dans » la Comédie Humaine » de Balzac. La table, dans toute sa diversité, donna à Balzac matière à faire de la gastronomie un de ses tourments littéraires. Les délices culinaires, les restaurants parisiens, les dîners bourgeois, les gourmandises maladives, Balzac avait perçu que la » bouffe » appartient au caractère spécifique des Français, après lui ce sont Zola, Flaubert, Proust ou Maupassant qui exploreront le sujet… Un livre surprenant, un savoureux essai de gastronomie littéraire (paru chez Odile Jacob).
Des fourchettes dans les étoiles… Pourquoi la France est-elle le royaume de la gastronomie ? Vous le découvrirez dans ce livre co-écrit par Béatrix de l’Aulnoit et le journaliste Philippe Alexandre, aux éditions Fayard. De ses terroirs généreux, à son histoire, de ses chefs cuisiniers à ses restaurants, des pâtissiers aux rôtisseurs, de la béchamel au parmentier, comment l’histoire de la cuisine française a jeté les bases de la gastronomie sans cesse réinventée. Une belle façon de comprendre la cuisine d’aujourd’hui !
Laurent Paris - Lauréats du Prix littéraire de la gastronomie Antonin Carême 2010, Alain Pégouret et Philippe Bourguignon vous proposent Laurent Paris (éditions Glénat). Cet ouvrage transporte le lecteur à travers l’univers du restaurant étoilé Laurent, installé près des Champs-Elysées, et de la cuisine du chef depuis 10 ans de cette belle maison Alain Pégouret, ex de Joël Robuchon. Le livre présente 80 recettes, de la palette de légumes à l’araignée de mer, en passant par du flanchet de veau de Corrèze et la sole cuite au beurre de corail, classées en quatre chapitres : cuisine bourgeoise, classique et efficace, cuisine inventive et moderne, d’inspiration artistique, cuisine des grandes occasions, sophistiquée et luxueuse et cuisine diététique et légère pour garder la ligne. Philippe Bourguignon, directeur du restaurant et grand sommelier, y propose un accord mets et vins intelligent.
Terroir Parisien - C’est le dernier livre de Yannick Alleno, le chef médiatique de l’hôtel Meurice à Paris. Un coffret de plusieurs livres dédié à la démarche du chef dans sa quête des micro-terroirs parisiens. Trois documents, un livre « recette », un second « galerie »et un journal « feuille de chou ». Outre les recettes esprit terroir du Meurice, vous découvrirez quelques photos montage au ton politiquement correct, palace oblige… quelques balles de foin devant le Louvre, ou une marche militaire de pommes de terre devant l’Arc de triomphe (Jean-François Mallet). On remarquera quand même la couverture, où le chef, dans un jardin potager imaginaire aux Tuileries à Paris, les pieds dans les bottes, bêche à la main, regarde le ciel… Recherche-t-il la gloire, la postérité ou les étoiles ? Édition Laymon.